DIRECTION D’ÉCOLE :
Décharges, le gâteau à se partager
https://pxhere.com/fr/photo/1378223
LE PREMIER DEGRÉ 34 – décembre 2020
Par Christophe Gruson,
Secrétaire national SNALC premier degré
premierdegre@snalc.fr
Le SNALC avait demandé avant toute chose que l’existant soit déjà assuré : les décharges annuelles de directeurs de petites écoles – alors qu’elles s’avèrent déjà insuffisantes – doivent impérativement être respectées. Trop de directeurs ne bénéficient pas de leur dû depuis des années.
Le SNALC avait soulevé la question de la présence d’élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) qui nécessiteraient une journée de décharge supplémentaire. En effet, la gestion de ces élèves est très chronophage (relation avec les partenaires, réunions diverses, administratif…)
Le SNALC souhaitait également que ne soit pas oubliée dans ce nouveau calcul, la prise en compte des écoles orphelines (écoles avec un IPS faible – Indice de Position Sociale – rattachées à un collège dont l’IPS ne permet pas un classement en REP).
En septembre, le chiffre est tombé : le ministère prévoit une enveloppe de 600 ETP (équivalents temps plein) dévolue à des décharges de direction supplémentaires pour la rentrée scolaire 2021. Quelle ne fut pas la déception du SNALC. 600 ETP s’avèrent clairement insuffisants. Dès lors, une discussion s’est engagée pour répartir au mieux ces 600 ETP.
Pour bien se rendre compte : pour les directeurs de classe unique, il faudrait presque 800 ETP pour passer de 4 jours de décharge par an à 1 jour de décharge par semaine, cela concerne 3500 directeurs sur 44000. Inutile de dire qu’il ne s’agissait pas de partager les parts d’un gâteau mais bien les miettes d’un biscuit et qu’il n’y en aurait pas pour tout le monde.
Si le ministère a annoncé qu’il s’agissait d’une première marche, rien pour l’instant n’est précisé sur la taille de « l’escalier », qui, sans programmation pluriannuelle, pourrait bien n’être qu’un marchepied… S’il ne pouvait refuser cette petite marche, le SNALC espérait une dotation bien plus large pour améliorer les conditions de travail de TOUS les directeurs.
Article tiré de la lettre électronique 34
« Mais où en est-on de la direction d’école en cette fin d’année 2020 ? »
Retrouvez l’intégralité du dossier ici :