Reculer pour mieux… faire sauter des heures ?
La valse des ministres a retardé la répartition des moyens dans l’Education Nationale, et donc l’arrivée des DHG dans les établissements, à fin janvier voire début février selon les académies.
Le maintien des groupes de besoins à l’identique en 6e-5e et leur mise en place, même a minima en 4e-3e, va à nouveau engendrer un casse-tête pour la répartition des heures de marge, dans la mesure où les groupes ne seront à nouveau pas intégralement financés.
Toutefois, l’arrêté du 15 mars 2024 doit constituer la base de la réflexion des chefs d’établissement, et le SNALC invite tous les collègues enseignant les LCA à le leur rappeler, texte à l’appui : le plancher défini est d’1h en 5e, 2h en 4e et 2h en 3e. Le SNAC a eu connaissance des agissements de certains chefs d’établissement qui ne tiennent pas compte de ce plancher : autant la circulaire de 2018 n’était effectivement pas contraignante, autant un arrêté a force de loi. Ils sont donc hors-la-loi ! Contactez sans délai vos sections académiques SNALC pour signaler ces situations. De même, toute forme de chantage à la fermeture d’options doit être dénoncée auprès de la hiérarchie académique par le biais syndical. L’arrêté mentionne toujours la possibilité de demander une enveloppe supplémentaire pour financer l’option LCA : il faut que les chefs d’établissement la demandent systématiquement quand ils n’ont pas de financements suffisants pour les groupes de besoins.
Quant à l’option FCA en 6e, les inégalités persistent sur le territoire entre les académies qui lui dédient des heures et celles qui demandent aux établissements de prendre sur la marge. Là encore, les principaux doivent faire la demande de financement auprès de la DSDEN, de façon explicite, en faisant valoir l’intérêt pour les élèves d’acquérir des bases solides de lexique et de culture, qui sont un des axes principaux des projets de nouveaux programmes pour le cycle 3.
Plus que jamais, il faut être vigilant et connaître les textes. Le SNALC est à vos côtés pour vous informer et vous défendre.
Contact : lettresclassiques[at]snalc.fr
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1498 du 14 février 2025