AUDIENCE BILATÉRALE AVEC LA DGESCO
Mardi 27 novembre 2024
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le SNALC était reçu par Caroline Pascal, nouvelle directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), afin de jeter les bases d’un dialogue clair et le plus serein possible.
L’ESSENTIEL
Mme Pascal a souhaité connaître les positions du SNALC sur les chantiers en cours.
Elle a ensuite porté la parole de l’institution concernant certaines réformes tout en souhaitant recevoir certains travaux de notre syndicat :
- l’enquête sur la mise en place des groupes au collège
- nos demandes de modifications des épreuves anticipées de Français
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- La nécessité d’avoir des programmes annuels et davantage centrés sur les connaissances ;
- Les effets néfastes de la réforme des groupes au collège ;
- L’aberration de la suppression d’1 heure de français / mathématique en 4e et en 3e pour mettre en place un dédoublement. Pour le SNALC, cette heure doit venir en plus ;
- L’intérêt de notre syndicat pour une réforme du DNB avec un poids accru pour les épreuves et un contrôle continu fondé sur les moyennes ;
- L’intérêt de notre syndicat pour la propédeutique ; mais les dangers de la prépa seconde telle qu’elle se dessine actuellement ;
- L’aberration des stages de fin de seconde ;
- Les effets néfastes du passage de trois à deux spécialités entre le première et la terminale ;
- La nécessité de revoir les EAF et l’inutilité de potentielles épreuves anticipées de mathématiques, voire la bêtise de vouloir une épreuve pour tous, même pour les élèves ayant la spécialité mathématiques.
L’AVIS DU SNALC
La DGESCO a dit partager l’avis du SNALC sur les programmes, et assez globalement sur le DNB.
Les échanges ont été nourris et francs. Ils ont montré que la DGESCO n’est pas fermée à certaines évolutions.
En réalité, le SNALC a des échanges plutôt constructifs avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire depuis plusieurs années… malheureusement, c’est rarement là que le bât blesse.
Lire aussi l’article “Audience du SNALC par la DGESCO : un dialogue franc et ouvert”