Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Des outils modernes permettent de créer de meilleures conditions de travail » (Albert Einstein)

© istockphoto_SKashkin-691673162

Face à une dégradation exponentielle des conditions de travail au sein de nos métiers depuis quelques années, le SNALC n’a de cesse de rappeler à l’administration que les personnels de l’Éducation nationale ne sont pas que des ressources humaines, mais bel et bien des êtres humains à part entière.

Dès 2016 et dans l’idée de déculpabiliser et d’outiller les collègues, Maxime Reppert, aujourd’hui vice-président du SNALC, a été à l’initiative de la publication d’un mémorandum sur la souffrance des personnels au sein de l’Éducation nationale.  En 2019, à la suite des élections professionnelles, il a été décidé de créer le premier secrétariat national aux conditions de travail au sein d’un syndicat. Un pôle santé handicap a ensuite été développé par Élise Bozec-Baret en son sein. En 2023, le secteur « Conditions de travail » du SNALC a décidé d’aller encore plus loin en proposant aux académies un congrès type dédié à l’accompagnement de la santé morale et physique au travail, afin de fournir à chacun les clés pour vivre un quotidien plus serein. Ce congrès, qui a déjà rencontré un grand succès, s’articule autour de deux axes majeurs chers au SNALC :

  • permettre à chacun de connaître ses droits et accompagner les personnels en faisant la demande, axe qui se traduit par la thématique : « Le travail, c’est la santé ? »
  • outiller chacun afin de mieux vivre son travail et les relations parfois difficiles au quotidien avec notamment : les parents, les élèves, les collègues, la hiérarchie…, axe qui se concrétise dans des ateliers pratiques pour bâtir un quotidien plus serein.

La première partie est l’occasion de découvrir en compagnie d’Élise Bozec-Baret et de Xavier Thirion, du pôle santé handicap, le cadre légal qui accompagne l’ensemble des congés de maladie et plus généralement la santé au travail. Cette présentation, très riche en informations, permet aussi d’échanger sur toutes les situations que les collègues souhaitent évoquer.

Maxime Reppert donne ensuite des clefs pour ne plus se laisser broyer par la machine. Les outils SNALC centrés sur l’humain sont présentés, tels que  Mobi-SNALC, accessible via un formulaire en ligne, qui comprend :

  • Un pôle santé handicap ;
  • Un pôle coaching ;
  • Un pôle sophrologie ;
  • Un accompagnement à la mobilité.

Ce dispositif vous permet donc de découvrir :

– Des outils de prévention et de remédiation à la souffrance au travail dispensés par des spécialistes diplômés, issus du monde de l’éducation ;

– Des conseils en matière d’évolution professionnelle afin d’aborder au mieux son évolution de carrière et/ou sa mobilité professionnelle.

Après ces apports théoriques, des ateliers sont proposés l’après-midi avec des outils concrets présentés par des professionnels de l’Éducation nationale, diplômés en sophrologie, coaching ou gestion de la souffrance en milieu scolaire et périscolaire.

  • L’atelier Sophrologie, animé dès la rentrée par Natalie Anjo. Il s’agit d’une technique de relaxation dynamique, c’est-à-dire qui se pratique assis ou debout. C’est pour chacun l’occasion de se détendre, de se recentrer sur soi et également de repartir mieux préparé à affronter des situations stressantes pas dans notre profession.
  • L’atelier Coaching, animé par Anne-Charlotte Kiener s’inscrit dans une démarche réfléchie qui vise à permettre à chacun de commencer à élaborer des stratégies personnalisées pour améliorer son bien-être au travail et surtout pour atteindre les objectifs qu’il aura préalablement définis.
  • L’atelier « Communication et gestion de conflits » : animé par Luc Pavan vous permet de mieux analyser les mécanismes systémiques en cours dans l’institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignants, relations entre enseignants et parents d’élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie). C’est également l’occasion de prendre conscience de l’existence de différents outils comme l’aïkido verbal, voire de s’initier à ceux-ci et plus généralement de commencer à concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques.

Dès la rentrée, l’équipe SNALC conditions de travail sera heureuse de vous accueillir dans l’un de ses nombreux congrès afin d’apprendre à mieux gérer les pressions quotidiennes puisque prévenir est toujours mieux que guérir.


Article paru dans la revue Quinzaine universitaire n°1491 du 12 juillet 2024