Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CTM du 17 mars 2021 : déclaration du SNALC

© iStock - piranka Lintang

Déclaration publiée le 17 mars 2021
Par Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Mesdames et messieurs les membres élus du comité,

Le SNALC souhaite aujourd’hui vous parler de la gestion des ressources humaines, à laquelle le ministère semble attaché, avec sa volonté de mettre en place une « GRH de proximité ».

Le SNALC rappelle qu’il ne peut y avoir de bonne gestion des ressources humaines sans qu’il y ait, au départ, un respect des individus et des organisations qui les représentent. Pour le dire plus simplement, les ressources humaines, c’est d’abord savoir faire preuve d’humanité.

Si le SNALC salue la tenue désormais régulière de points d’information sur la situation sanitaire entre le ministère et les organisations représentatives, il rappelle que jusqu’à présent, beaucoup d’engagements n’ont pas été tenus. Sur la vaccination, la priorité annoncée en janvier, de même que la volonté publiquement affichée du ministre que les personnels volontaires soient vaccinés dès mars, n’ont jusqu’à présent été suivies d’aucun effet. Alors que la pandémie ne faiblit pas, le SNALC signale qu’il est toujours régulièrement sollicité par des personnels vivant avec une personne à risque, des personnels de plus de 50 ans, par des professeurs des écoles exerçant en maternelle et des AESH qui sont au quotidien en contact avec des élèves non masqués.

Le SNALC rappelle que le dernier avis du conseil scientifique indique qu’il y a des transmissions non négligeables des collégiens ou lycéens à leurs familles. Le SNALC signale que le conseil préconise de passer « en alternance de cours une semaine sur deux » « en cas de situation sanitaire critique ». N’y sommes-nous pas, au moins dans certaines régions ? Et de quel respect fait-on preuve envers les citoyens et la loi quand l’avis du conseil scientifique dont nous vous parlons, daté du 11 mars, n’a pas été rendu public « sans délai », alors que la loi l’impose, et qu’il nous a fallu le découvrir, comme souvent, dans la presse ?

Puisqu’il a été question des AESH précédemment, le SNALC n’a pas de mots assez forts pour dénoncer le manque flagrant de respect à leur égard dans le cadre de l’agenda social, qui nous a conduits à appeler collectivement à la grève le 8 avril prochain. Nous serons bien évidemment très vigilants, et sans nul doute très critiques, sur le bilan des PIAL qui est présenté ce jour.

C’est d’ailleurs une bonne habitude que le ministère pourrait généraliser : présenter des bilans réguliers des expérimentations aux organisations représentatives afin que le dialogue social puisse tout bêtement exister. Cela éviterait à l’administration de se lancer tête baissée dans des projets ineptes et dangereux, comme dernièrement celui des professeurs référents en classes de première et terminale GT.

Le SNALC tient également à dire que le respect, c’est aussi de répondre à son courrier quand on est une administration sollicitée par un ou plusieurs syndicats représentatifs. Sans revenir sur le courrier intersyndical concernant les personnels de services sociaux — une déclaration intersyndicale est prévue — le SNALC rappelle l’exemple le plus flagrant : voici plusieurs mois que nous avons alerté l’administration, à l’écrit comme à l’oral, sur des problèmes concernant les ventilations de service de professeurs de lettres classiques en poste fixe qui sont indiqués comme effectuant un complément de service en français dans leur propre établissement. À ce jour, aucune réponse ni locale, ni nationale ; et non seulement le problème demeure, mais il s’étend. Nous vous demandons donc aujourd’hui non seulement de répondre, mais de faire cesser ce dysfonctionnement.

Enfin, puisque nos questions précises lors du dernier comité technique n’y ont pas trouvé de réponses immédiates, nous les posons une nouvelle fois aujourd’hui :

1) À quelle date pourrez-vous nous communiquer la répartition de l’enveloppe de 45 millions destinées aux mesures catégorielles pour l’année 2021 ?

2) Avez-vous fait un chiffrage prévisionnel de l’économie réalisée par la réforme de la place du concours, puisque les contractuels alternants en master MEEF vont entrer un an plus tard dans la grille, et seront rémunérés nettement moins qu’un stagiaire en M2 actuellement pour la même quotité´ horaire de service ?

3) Le SNALC a croisé´ a` plusieurs reprises dans des médias la question de crédits budgétaires non utilisés par le ministère l’an dernier (plus de 200 millions sur le budget éducation nationale notamment). Avez-vous obtenu une réponse de la direction des affaires financières à ce sujet, puisque vous vous étiez engagé à la contacter le 25 février dernier ?

Je vous remercie.