Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Constituer une section syndicale dans le privé

© iStock_laflor

Dans l’enseignement privé sous-contrat, le droit syndical correspond à nos statuts hybrides : en tant que professeurs, nous sommes des agents publics au sein d’entreprises privées. Puisque nous exerçons nos fonctions dans une structure privée, nous sommes régis, pour nos missions syndicales, par le code du travail, donc le droit privé.

La première chose à faire est de constituer une section syndicale SNALC dans son établissement.

Celle-ci ne peut être constituée que lorsque deux personnels de cet établissement sont adhérents du syndicat. Le chef d’établissement ne peut en aucun cas refuser l’ouverture d’une section syndicale.

Une fois cela fait, le président SNALC de l’académie nomme un RSS (Responsable de la section syndicale). Celui-ci doit avoir un an d’ancienneté dans l’établissement[1]. Pour cela, il envoie de préférence un courrier avec AR au chef d’établissement avec copie à l’inspection du travail[2].

Disposer d’une section syndicale permet :

  • d’avoir accès un panneau syndical
  • de distribuer des tracts dans l’enceinte de l’établissement
  • d’organiser une réunion syndicale par mois valant autorisation d’absence aux collègues souhaitant y participer
  • d’inviter des personnalités extérieures avec l’accord du chef d’établissement

 

Le RSS quant à lui

  • peut être invité aux réunions du CSE[3] mais n’y dispose pas du droit de vote
  • peut se présenter et déposer une liste SNALC pour les élections du CSE
  • bénéficie d’un crédit d’heures[4] pour effectuer ses missions selon la taille de la masse salariale de son établissement exprimée en ETP (équivalent temps plein)
  • anime la section syndicale et défend les collègues.

 

A l’issue des élections du CSE (tous les quatre ans), le RSS peut être nommé Délégué syndical (DS) si la liste SNALC a obtenu au moins 10% des suffrages à l’élection.

Le Délégué syndical, en plus des attributions du RSS

  • siège et vote au CSE
  • participe de droit aux NAO (Négociations annuelles obligatoires pour les personnels de droit privé)
  • bénéficie d’un crédit d’heures pour effectuer ses missions selon la taille de la masse salariale de son établissement exprimée en ETP (équivalent temps plein)

Les règles varient selon que l’établissement scolaire a moins de 50 salariés, entre 50 et 499 salariés et au-delà. Le site service-public.fr explique en détail ces différences.

 


[1]Article L2143-1 du Code du Travail

[2]Articles L2142-1-2 et Article L2143-7 du Code du Travail

[3]Comité social et économique: instance de représentation du personnel dans l’entreprise.

[4]Temps de travail libéré pour exercer les missions syndicales ou somme versée par l’entreprise si les missions sont faites en dehors du temps de travail, et donc pour les enseignants, en dehors des heures de cours.