Groupe de travail des organisations syndicales représentatives du MEN
Mardi 15 avril 2025
LE THÈME
Les concours durant la période transitoire 2026-2028.
L’ESSENTIEL
Entre 2026 et 2028, le CRPE aura deux concours : l’un en L3 et l’autre en M2. Il en sera de même pour les CAPES d’une vingtaine de disciplines. Les autres passeront directement au seul concours en L3. Au final, à partir de 2028, seuls l’agrégation et le concours Psy-EN resteront à Bac+5.
Ainsi, dès la fin de l’année 2025-2026, les étudiants en licence et en Master 1 pourront passer le concours. Les premiers seront formés sur deux ans, les seconds iront en M2 s’ils ont passé leur année de Master en MEEF et referont un M1 dans le cas contraire (mais cela reste à confirmer dans un arrêté).
La seule incertitude porte sur la coexistence des deux concours pendant deux ans qui pourraient être organisés simultanément ou à des dates différentes.
LE SNALC A INSISTÉ SUR…
Sans rappeler nos oppositions majeures sur l’ensemble de la réforme (sur les épreuves de concours, la dispense d’écrit du CRPE pour ceux ayant fait une licence préparatoire au professorat des écoles, etc.), nous avons exprimé les positions et les interrogations suivantes :
- Les concours doivent se tenir à des dates différentes pour permettre aux M2 qui le souhaitent de passer le concours L3 et le concours M2. En parallèle, il faudra ouvrir une liste complémentaire pour compenser le nombre de bi-admis.
- Les postes aux deux concours doivent être définis et calibrés.
- L’arrêté concernant le devenir des M1 doit faire l’objet d’une concertation.
- Le Ministère doit clairement reconnaître que la formation correspond à un Master. Pour l’heure, le décret ne dit pas cela.
L’AVIS DU SNALC
Les plus gros chantiers de la réforme de la formation initiale ne feront visiblement pas l’objet de discussions. En effet, si un point d’information nous sera présenté au CSA ministériel du mois de mai, le décret ainsi que l’arrêté concernant les équivalences diplôme et les textes relatifs aux concours vont paraître très prochainement.
Ce groupe de travail traite certes de sujets importants pour les futurs candidats et lauréats. Cependant, les sujets essentiels et les points bloquants sont ailleurs.