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Communiquer, un geste professionnel essentiel

© istockphoto_SIphotography-924923930

Si l’on en croit l’Institut de formation des cadres de l’Éducation nationale (IH2EF), : « Bien maîtrisée dans le style, la temporalité et le contenu, la communication contribue à asseoir l’autorité et la crédibilité ainsi qu’à conduire le changement dans un climat serein et de confiance. » Cependant, tous les personnels de l’Éducation nationale, qui représentent l’institution auprès des élèves, des parents et des autres membres de la société doivent eux aussi « asseoir [leur] autorité […] dans un climat serein et de confiance » !

Le SNALC ne peut donc que déplorer l’absence de formation à la communication pour des personnels qui passent la majeure partie de leur temps à communiquer. Cela a trop souvent pour conséquence de livrer des collègues démunis en pâture à des personnes parfois malveillantes.

Rappelons que les travaux sur la communication de l’école de Palo Alto remontent aux années 1950 : il y a donc plus de 70 ans de recherche universitaire sur ce sujet. Malgré cela, des personnels comme les enseignants qui passent l’intégralité de leur journée à communiquer ne sont toujours pas formés alors même qu’un guichetier ou un vendeur le sont.

Si l’on recherche le mot communication dans le référentiel des compétences des enseignants, il n’apparaît même qu’une fois, dans la phrase : « Maîtriser la langue française à des fins de communication ». C’est dire toute l’importance accordée à cette compétence essentielle…

Pour le SNALC le constat est donc sans appel, la communication doit devenir un geste professionnel et la maîtrise de ses rouages une compétence de tous les personnels afin de les protéger contre toutes les interactions négatives.

Dans le cadre de l’accompagnement de ses adhérents, le SNALC se tient à votre disposition pour vous aider à préparer vos entretiens, et organise régulièrement des ateliers sur la communication lors de congrès académiques.

N’oubliez jamais que celui qui mène la discussion, c’est celui qui pose les questions. N’avez-vous jamais été soumis au fameux « Qu’avez-vous à dire ? » souvent utilisé par les cadres de l’éducation nationale lors d’entretiens ou même sa version adoucie, le fameux « Je vous écoute » ?