Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Collège : où en est-on des groupes ?

© istockphoto_Goldfaery-184834826

Dans son enquête « Exigence des savoirs » effectuée en novembre 2023, le SNALC a interrogé les professeurs de collège. Les résultats de cette enquête se sont avérés particulièrement éclairants. En effet, 91 % des quelque huit mille participants nous signalaient que les classes étaient trop hétérogènes. Et 76 % se disaient favorables à organiser des groupes de niveaux ou de besoins dans certaines disciplines. 

De son côté, le SNALC disposait d’un projet pour le collège dans lequel les groupes de niveaux avaient toute leur place. 

Pourquoi, aujourd’hui, y a-t-il donc une telle opposition au projet du ministère, y compris de la part du SNALC

Tout d’abord, l’on peut évoquer les problèmes structurels. Là où le projet du SNALC écartait la sixième du système des groupes pour donner aux élèves le temps de s’acclimater et aux professeurs celui de bien cerner les besoins et les difficultés, là où le SNALC envisageait de laisser également la troisième en dehors à cause du Brevet des collège, mais aussi de l’existence de la troisième prépa-métiers, le Ministère a l’intention de généraliser les groupes à tous les niveaux. Pédagogiquement, cela ne nous convient pas. En outre, cela prive les professeurs de français et de mathématiques de la possibilité d’être professeurs principaux. 

Malheureusement, la question des moyens vient s’ajouter aux problèmes structurels. Là où il aurait fallu étudier les modalités de mise en œuvre dans chaque établissement et allouer les moyens idoines, le Ministère les a distribués avec parcimonie et sans réel discernement. 

Au final, instituer les groupes de niveaux partout, à tous les niveaux et dans un contexte de baisse des dotations est délétère. Les options – qui ne devraient logiquement pas faire les frais d’un « choc des savoirs » bien pensé – vont être fragilisées et disparaître d’un grand nombre de collèges. Les professeurs de mathématiques et de français vont voir leurs conditions de travail très dégradées avec une multiplication des BMP, des emplois du temps corsetés et l’impossibilité d’être professeurs principaux (convenablement). 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1486