CNED: LE SNALC ÉLU AUX CONSEILS D’ADMINISTRATION ET D’ORIENTATION

CNED


CNED : LE SNALC ÉLU

AUX CONSEILS D’ADMINISTRATION ET D’ORIENTATION


© : Pixabay – Geralt

Article publié dans la Quinzaine universitaire n°1446 du 13 novembre 2020
Par Elise BOZEC-BARET, responsable nationale SNALC au CNED

Depuis le 15 octobre, le conseil d’administration du CNED comprend un siège (sur 6) pour le SNALC, qui y prend d’emblée la deuxième place dans le collège des enseignants. Parallèlement, le SNALC a obtenu 2 sièges sur 9 au conseil d’orientation. Ces résultats montrent que le travail effectué depuis plusieurs années est apprécié des collègues du CNED. Les élections professionnelles de 2018 avaient déjà vu une percée sans précédent du SNALC, qui était entré au Comité technique d’établissement (CTE) et au CHSCT central, ainsi que dans les instances de plusieurs sites.

Depuis, il agit inlassablement pour défendre au plus près les personnels, et notamment ceux dont la voix est souvent oubliée par l’administration : les professeurs en poste adapté, qui exercent à distance et dépendent administrativement de leurs académies. Soulignons ici que les sections académiques du SNALC, qui permettent souvent une prise en charge globale de la situation de ces collègues, ont elles aussi leur part dans ce succès électoral. Prenant en compte la spécificité de la situation de ces enseignants à domicile et la dispersion géographique des personnels qui travaillent en présentiel sur les sites du CNED (8 sur toute la France), le SNALC met l’accent sur la communication par mail, qui permet d’informer et de communiquer largement sur notre syndicat, ses idées et ses actions.

Ainsi les adhésions progressent-elles également, y compris parmi les personnels non enseignants (administratifs, techniciens et contractuels). Concernant ces derniers, le nombre de voix est en forte progression depuis 2017. Tous les espoirs pour les prochaines élections sont donc permis de ce côté-là !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi