Groupe de travail ministériel
en présence des organisations syndicales représentatives
30 avril 2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le Ministère présente trois questionnaires de recueil de la parole des élèves (voyage scolaire 1er degré, voyage scolaire 2nd degré et internat) ainsi qu’un guide d’exploitation de ces questionnaires.
L’ESSENTIEL
Les questionnaires doivent permettre aux élèves de signaler s’ils ont été victimes de violences (à caractère sexuel ou non) de la part d’élèves ou d’adultes, de manière anonyme. Ils pourront également dire s’ils ont eu la possibilité de parler à un adulte.
Le Ministère prévoit qu’une classe revenant de séjour puisse passer le questionnaire sur ordinateur, avec un audio pour les « petites classes », et que les élèves internes le fassent plusieurs fois dans l’année.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- Ces questionnaires – contrairement à ce qu’en disent certains – doivent rester anonymes, sans quoi beaucoup d’élèves ne s’exprimeront pas.
- En revanche, il faut un amont et un aval. En amont, il faut une explicitation des enjeux et de toutes les questions. En aval, si des réponses sont apportées, il faut que les directeurs et chefs d’établissement aient des consignes claires, notamment sur le fait de faire appel aux personnels sociaux et de santé pour des entretiens individuels.
- Plus largement, ces questionnaires ne sont qu’un outil. C’est une politique globale qu’il faut mettre en place, avec des moyens. Une infirmière scolaire ou assistante sociale gère plusieurs établissements et écoles. On ne peut définir des priorités sociales ou de santé psychologique dans ces conditions.
L’AVIS DU SNALC
Le Ministère a mis la charrue avant les bœufs en lançant son expérimentation avant même d’avoir consulté les organisations syndicales sur ces questionnaires. Ils sont imparfaits, et nous aurions pu contribuer à les améliorer. Mais le vrai problème n’est pas là. Il est dans la politique globale de la gestion du climat scolaire.