Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Climat scolaire : compte rendu du 23 mai 2025

© Freepik.com Pixaflow

Groupe de travail ministériel

en présence des organisations syndicales représentatives

23 mai2025

Compte rendu du SNALC

LE THÈME

Le Ministère a produit un projet de document intitulé Propositions de mesures pour une École sûre et protectrice sur lequel il souhaite travailler avec les organisations syndicales représentatives.

L’ESSENTIEL

Les mesures proposées s’articulent en deux ambitions :

  • Une école sûre et protectrice ;
  • Une école du respect et de l’émancipation. 

Les propositions concernent :

  • Le renforcement de la sécurité grâce aux services de défense et de sécurité académiques, aux équipes mobiles de sécurité, aux référents… ;
  • Le recueil de la parole des élèves, la pause numérique, le CESCE ;
  • Les procédures disciplinaires avec les mesures de responsabilisation ou de justice réparatrice et le renforcement de l’autorité pédagogique ;
  • La parentalité et le rapport entre parents et personnels ;
  • L’engagement des élèves.

LE SNALC A INSISTÉ SUR

Le texte met en lumière des éléments intéressants qui reposent sur deux piliers essentiels : la prévention et l’éducation d’une part, et la sécurité d’autre part. Toutefois, pour que ce système fonctionne de manière harmonieuse, il est crucial de lui fournir les ressources nécessaires.

Or, on manque de professeurs, les équipes de Vie Scolaire ont été réduites, et on a environ un Psy-EN et un personnel infirmier pour 1 500 élèves, avec des infirmières sur des postes partagés qui doivent, en plus, se diviser entre les écoles des bassins. Sans moyens humains adéquats, le travail sur le climat scolaire est vain.

Dans le premier degré, la situation est encore plus complexe. En effet, le SNALC réclame depuis des années la création d’un métier qui pourrait être un métier d’accueil ou de vie scolaire pour gérer la relation avec les usagers et, pourquoi pas, la cour de récréation.

Certaines idées, comme celle de responsabiliser les parents, sont bien accueillies par le SNALC. Toutefois, l’instauration d’un contrat pose question, car celui-ci impliquerait des engagements et nécessiterait des mesures en cas de non-respect.

Par ailleurs, contrairement à d’autres, le SNALC n’est pas favorable à une coéducation ou la multiplication des canaux de communication.  Il préfère l’amélioration et l’application stricte des canaux existants, notamment à travers une charte de bonne conduite pour prévenir les débordements.

Responsabiliser les élèves est également crucial. Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre les sanctions et les mesures de responsabilisation et de réparation, soutenues par le SNALC. Enfin, il est important de donner un véritable sens aux instances telles que les Conseils de Vie Lycéenne (CVL) et les Conseils de Vie Collégienne (CVC).

L’AVIS DU SNALC

Le SNALC soutient fermement la protection des personnels et des élèves.

Toutefois, nous constatons un Ministère davantage préoccupé par sa communication, qui multiplie les dispositifs sans les coordonner ni évaluer l’efficacité de sa politique actuelle.

La question des moyens est ignorée, et les objectifs fixés semblent inatteignables dans l’état actuel des choses.

Le SNALC milite pour la sécurité des personnels et le renforcement de l’autorité pédagogique. Cependant, cette volonté ne se traduit pas concrètement sur le terrain de la part de notre encadrement.