Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

CLEMI : la lutte contre la désinformation est engagée !

© Freepik.com-pressfoto

Le 13 décembre 2023, le 82ème Conseil d’Orientation et de Perfectionnement (COP) du CLEMI[1]  – dont le SNALC est membre – célébrait à l’ARCOM[2] l’avènement de la nouvelle feuille de route du Centre, intitulée 40 +1  en référence à l’année 2024,  41ème anniversaire de l’entité spécialisée en EMI[3].

Au programme des 6 années à venir, 5 axes qui tendent à renforcer le travail entrepris en amont :

  • les partenariats avec les acteurs des médias, les plateformes numériques et les médias sociaux 
  • les actions de formation et de production de ressources auprès des enseignants, des personnels de direction et dans le 1er degré 
  • des missions en liaison avec la parentalité numérique ciblant familles et professionnels 
  • le développement de CLEMI’Sup visant l’enseignement supérieur et la recherche
  • la coopération européenne et internationale en EMI, respectant les priorités gouvernementales et de l’Éducation nationale.

Nathalie Sonnac[4] a rappelé l’importance de l’engagement du COP dans la lutte contre le désordre informationnel ambiant.

Christophe Deloire[5], invité, a largement insisté sur l’impact sans précédent des nouvelles technologies qui favorisent « la désintermédiation et la mondialisation de l’espace informationnel », le réduisant à un champ de bataille dont tout le monde s’empare à des fins plus ou moins glorieuses. Les États généraux de l’information (EGI), lancés en octobre 2023, ont donc la lourde tâche de travailler à la concrétisation de nouvelles formes de garantie dans les médias.

Déplorant l’absence de membres de l’Education nationale dans les 5 groupes de travail de ces E.G.I, fervent défenseur de la liberté d’expression, de l’indépendance de pensée sécurisée par un cadre social démocratique dans lequel s’exerce un véritable esprit citoyen, le SNALC portera ses remarques et propositions dans le cadre du COP et des axes de sa feuille de route 40+1.

[1] Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (https://www.clemi.fr/)
[2] Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
[3] Education aux Médias et à l’Information
[4] Présidente du COP du CLEMI
[5] Délégué général des Etats Généraux de l’information (EGI) et secrétaire général de Reporters sans Frontières


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023