Le 13 décembre 2023, le 82ème Conseil d’Orientation et de Perfectionnement (COP) du CLEMI[1] – dont le SNALC est membre – célébrait à l’ARCOM[2] l’avènement de la nouvelle feuille de route du Centre, intitulée 40 +1 en référence à l’année 2024, 41ème anniversaire de l’entité spécialisée en EMI[3].
Au programme des 6 années à venir, 5 axes qui tendent à renforcer le travail entrepris en amont :
- les partenariats avec les acteurs des médias, les plateformes numériques et les médias sociaux
- les actions de formation et de production de ressources auprès des enseignants, des personnels de direction et dans le 1er degré
- des missions en liaison avec la parentalité numérique ciblant familles et professionnels
- le développement de CLEMI’Sup visant l’enseignement supérieur et la recherche
- la coopération européenne et internationale en EMI, respectant les priorités gouvernementales et de l’Éducation nationale.
Nathalie Sonnac[4] a rappelé l’importance de l’engagement du COP dans la lutte contre le désordre informationnel ambiant.
Christophe Deloire[5], invité, a largement insisté sur l’impact sans précédent des nouvelles technologies qui favorisent « la désintermédiation et la mondialisation de l’espace informationnel », le réduisant à un champ de bataille dont tout le monde s’empare à des fins plus ou moins glorieuses. Les États généraux de l’information (EGI), lancés en octobre 2023, ont donc la lourde tâche de travailler à la concrétisation de nouvelles formes de garantie dans les médias.
Déplorant l’absence de membres de l’Education nationale dans les 5 groupes de travail de ces E.G.I, fervent défenseur de la liberté d’expression, de l’indépendance de pensée sécurisée par un cadre social démocratique dans lequel s’exerce un véritable esprit citoyen, le SNALC portera ses remarques et propositions dans le cadre du COP et des axes de sa feuille de route 40+1.
[1] Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (https://www.clemi.fr/)
[2] Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique
[3] Education aux Médias et à l’Information
[4] Présidente du COP du CLEMI
[5] Délégué général des Etats Généraux de l’information (EGI) et secrétaire général de Reporters sans Frontières
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1484 du 5 janvier 2023