Depuis 2019, le Ministère lance des dispositifs pour répondre aux besoins que la carte de l’éducation prioritaire laisse de côté. En effet, cette dernière, qui devait être revue tous les 4 ans, ne l’a pas été depuis 10 ans. Le SNALC dénonce le fait qu’aucun ministre n’ait eu le courage d’engager cette révision indispensable. En lieu et place, se sont empilés des dispositifs : CLA, TER et cités éducatives.
Les CLA
Les contrats locaux d’accompagnement, lancés à titre expérimental en 2021 pour 3 ans, visent à soutenir les écoles et établissements socialement proches de l’éducation prioritaire. À la rentrée 2024, ils concernaient 14 académies.
Les TER
Les territoires éducatifs ruraux sont apparus en 2021 : 23 à l’origine, ils étaient déjà 201 à la rentrée 2024. Leur objectif : renforcer les alliances éducatives entre élus locaux, services académiques, associations, etc. Ce label apporte des moyens financiers pour 3 ans.
Les cités éducatives
Programme interministériel, les cités éducatives couvrent, à la rentrée 2025, 261 communes et 600 QPV. Leur label repose sur un contrat de 3 ans renouvelable, signé entre une collectivité, une préfecture et un rectorat, pour financer des actions scolaires et périscolaires.
Pour le SNALC, il est urgent de revoir la carte de l’éducation prioritaire, en distinguant enfin les écoles et les établissements. Les « écoles orphelines » doivent disparaître du paysage éducatif. Centres-villes paupérisés, rural isolé, réalités locales… nos écoles primaires ont besoin d’une évaluation fine pour des moyens équitables.
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505-École du 3 octobre 2025