Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

« Choc des savoirs » : compte rendu d’audience DGESCO du 12 février 2025

© istockphoto_Igor-Alecsander-1358852906

Audience bilatérale SNALC-DGESCO

Pour le SNALC : Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, et Sébastien VIEILLE, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie

LE THÈME

La DGESCO travaille avec les organisations sur deux chantiers voulus par la ministre :

  • Le « parcours renforcé » en seconde
  • L’épreuve anticipée de mathématiques

L’ESSENTIEL

Le « parcours renforcé » en seconde pourrait être pris sur la marge d’autonomie et prendre la forme de l’accompagnement personnalisé. La DGESCO envisage de proposer ou de rendre ce dispositif obligatoire pour tout élève ayant échoué au DNB, que ce soit en seconde GT ou en seconde professionnelle, au moins pour une partie de l’année.

L’épreuve anticipée de mathématiques serait mise en place pour tous les élèves de première générale et technologique, avec des sujets distincts (spécialité, général sans spécialité, technologique). La volonté de la ministre serait de certifier un niveau en mathématiques, répondant ainsi à une “demande de la société”.

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

Le SNALC n’est pas opposé par principe au parcours renforcé. Cependant :

  • Il ne faut pas ajouter d’autres barrettes en lycée pour mettre en place un dispositif d’aide qui concernera relativement peu d’élèves. 
  • La marge est déjà utilisée pour de nombreuses choses importantes. Si l’on voulait ajouter un dispositif, il faudrait prévoir les moyens et ressources nécessaires.
  • Il serait préférable de s’appuyer sur le conseil de classe de troisième plutôt que sur le DNB.

Le SNALC n’est pas demandeur d’une épreuve anticipée de mathématiques.

  • Si les élèves suivant la spécialité passaient l’épreuve, ils seraient évalués plusieurs fois sur les mêmes contenus, ce qui n’aurait ni sens ni intérêt.
  • Les professeurs devraient corriger cette épreuve, l’épreuve de spécialité, tout en participant au grand oral. Certaines disciplines illustrent déjà la folie d’une telle idée…

L’AVIS DU SNALC

Il est louable de vouloir aider les élèves en difficulté, mais le Ministère semble vouloir une fois de plus à mettre en place un dispositif avec des heures « magiques » ; cette fameuse marge dont l’utilisation, selon l’arrêté du 16 juillet 2018, doit être déterminée par le conseil d’administration.

Concernant l’épreuve anticipée de mathématiques, le SNALC perçoit une mesure d’affichage et un moyen de satisfaire certaines formations du supérieur qui souhaitent recruter sur la base des compétences en mathématiques.