Après quelques années d’enseignement générant parfois lassitude ou aspiration au changement, le SNALC présente une alternative : le détachement.
Quelles sont les possibilités ?
Le détachement se présente sous deux formes pour les PE :
- il peut se faire au sein du 2d degré sur un poste de professeur certifié en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel ;
- il peut s’effectuer au sein d’un autre ministère ou dans certains organismes ou entreprises dans le privé. Dans le cas d’une fonction administrative, la démarche est ouverte à tout ministère. Pour une fonction d’enseignement, le PE peut intégrer soit un lycée militaire relevant du ministère des Armées, soit un lycée agricole relevant du ministère de l’Agriculture.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le détachement, accordé par l’IA-DASEN, est la position du fonctionnaire en dehors de son emploi d’origine. Le PE en détachement est rémunéré par l’organisme d’accueil ; son poste doit être de même catégorie et de niveau comparable.
Accordé pour une durée minimale de 2 ans, il peut aller jusqu’à 5 ans. Cette période peut être renouvelée sous réserve de l’accord des administrations d’origine et d’accueil.
En cas de demande concomitante de détachement et de participation au mouvement interdépartemental et en cas d’obtention de la mutation, le département d’accueil devient compétent et décisionnaire pour se prononcer sur la demande de détachement du PE.
Deux catégories de demandes font l’objet d’un examen particulièrement attentif de la part des IA-DASEN : celles des fonctionnaires reconnus inaptes nécessitant une reconversion et celles des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).
Le SNALC synthétise en précisant qu’un détachement signifie :
- Changement de poste sans quitter la fonction publique ;
- Maintien de l’ancienneté et des droits à la retraite ;
- Perte du poste d’origine ;
- Attribution pour une durée maximale de 5 ans, renouvelable une fois.
Il est impératif de se référer aux bulletins officiels pour prendre en compte toutes les données liées à une demande de détachement.
Pour aller plus loin :
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1507-École du 28 novembre 2025





