Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Calendrier des examens : Le SNALC évoque les conditions de travail

© Freepik.com_EyeEm_20968334

Le SNALC a participé à la réunion sur le calendrier des examens et s’est efforcé de travailler pour les correcteurs à partir des propositions du Ministère.

En voie professionnelle, la réduction du parcours différencié (en Y) de 6 à 4 semaines annoncée fin août permet la tenue des épreuves un peu plus tard qu’en 2025 : elles auront lieu avant le début du parcours, du 28 mai au 1er juin excepté en Guadeloupe. L’oral de projet interviendrait au milieu du parcours en Y.

Les épreuves de BP auront lieu quant à elles, le 11 mai 2026 et celles du CAP les 8 et 9 juin 2026.

Pour le baccalauréat général et technologique, l’écrit des EAF aurait lieu le 11 juin 2026, la nouvelle épreuve de culture mathématique le 12, la philosophie le 15, les spécialités du 16 au 18, et le grand oral (ainsi que les oraux des EAF) à partir du 22 juin 2026.

Les résultats du premier groupe seraient publiés le 7 juillet 2026, puis viendraient les oraux du second groupe avec des résultats publiés en fin de journée le 9 juillet 2026 dans toutes les académies, sauf en Île-de-France où ils seraient annoncés le 10 juillet 2026.

Le DNB aurait lieu les 29 et 30 juin 2026 afin que les élèves des autres classes soient accueillis le plus tard possible. S’ajoutent à cela les ECE [que le Ministère avait oublié de mentionner] qui s’étaleraient sur 4 jours, durant la première semaine de juin.

Le Ministère envisage des solutions pour qu’un maximum d’épreuves se tiennent le matin, mais cela impliquerait une journée supplémentaire pour le DNB, et 32 sujets de spécialités pour le baccalauréat GT.

Après avoir rappelé son opposition au parcours en Y dans la voie professionnelle et réaffirmé que le baccalauréat général est rendu invivable par sa structure depuis la réforme Blanquer, le SNALC a proposé d’avancer les épreuves de français, de culture mathématique et de philosophie pour donner plus de temps aux correcteurs. Le SNALC a également invité le Ministère à avancer le DNB pour que les correcteurs puissent assister pleinement aux réunions de préparation de rentrée dans leur collège. Enfin, le SNALC a demandé une note de service pour que les DEC tiennent compte des convocations aux différents examens afin d’éviter les multi-convocations et pour que les correcteurs soient dispensés de surveillance voire de cours s’ils enseignent en même temps en collège et en lycée.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.