
SNALC – Maxime Reppert
Malheureusement, nous ne sommes pas surpris. Cela n’empêche pas d’être horrifiés et indignés par un énième fait divers. Vous l’avez évoqué : il y a peu, une agression au couteau a eu lieu dans un lycée, à l’intérieur même, dans la cour. Aujourd’hui, c’est un collégien entre la vie et la mort, ce qui pose une nouvelle fois la question de la sécurité des élèves et des personnels au sein des écoles, ou du moins aux abords immédiats des établissements scolaires.
BFMTV – Ashley Chevalier
Mais va-t-on mettre un policier devant chaque établissement ou à l’intérieur de chaque école ?
SNALC – Maxime Reppert
Bien sûr que non, c’est impossible. Nous en sommes bien conscients. Mais cela pose quand même la question du climat scolaire : comment l’améliorer ? Le personnel encadrant est-il en nombre suffisant ? La réponse est non. Comment peut-on mieux sécuriser les abords des établissements ? Cela peut passer par un système de vidéosurveillance, une refonte des modalités d’entrée et de sortie, ou encore un meilleur contrôle des élèves à ces moments-clés.
Beaucoup de questions se posent, car la réalité est là : la violence gagne de plus en plus de terrain, aussi bien à l’extérieur qu’au sein même des établissements scolaires. Notre objectif, au SNALC, est d’alerter les autorités sur ce qui nous semble être une préoccupation majeure : garantir la sécurité dans les écoles.

