Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Aux sources de l’autorité

© istockphoto_Iurii-Kuzo-1697875500

Le mot autorité a bien des sens et bien des adversaires. Étonnamment, ce mot appartient à la même famille que le mot auteur. Son origine latine a une signification précise : c’est le garant mais aussi l’instigateur, celui qui en étant à l’origine d’un savoir est capable d’en garantir la valeur, donc d’être à l’origine d’un mouvement ou d’une action intellectuels.

Mais quel rapport avec le professeur dans sa classe ? C’est justement la clef de notre métier. Le SNALC revendique le sens plein de ces racines parfois oubliées car elles éclairent d’un jour lumineux ce qui se passe dans la classe, ce qui permet à un professeur d’y passer sa journée et lui donne l’envie d’y revenir chaque jour.

Pour que les élèves nous écoutent, il faut être un expert de sa discipline. Notre quotidien, c’est de tenir ces rênes invisibles qui permettent au groupe la concentration et d’éviter à ces chevaux fougueux de se dissiper. C’est en étant un spécialiste de haut niveau des savoirs et en ayant étudié dans le détail les complexités d’un sujet qu’on trouve les ressources pour répondre aux questions improvisées, guider les apprentissages, concevoir des enseignements de qualité. Une autorité qui n’est pas fondée sur du savoir n’est qu’une revendication narcissique, et qui suscite des rébellions narcissiques.

La transmission des connaissances se fonde sur cette étymologie. Qui n’a pas les bases, et pour parler sans détour, qui n’a pas le niveau ne peut tenir ses classes. Le SNALC dénonce les imposteurs qui veulent faire croire qu’un professeur biberonné aux sciences de l’éducation s’en sortira face à ses élèves. Si la formation des professeurs doit intégrer des gestes professionnels, elle doit surtout réaffirmer qu’un spécialiste de son domaine est le seul qui paraîtra légitime aux yeux des élèves. Les nouveaux professeurs doivent aussi en être convaincus.

Pour le SNALC, les disciplines ne sont ni une entrave ni un problème dans le système éducatif français. On n’a pas à s’excuser d’apporter du savoir à un enfant.

Nos savoirs constituent à la fois ce qui fonde notre autorité en classe, mais aussi le cœur de notre profession. Les réformes conçues sans prendre en compte cet élément fondamental sont vouées à l’échec, car elles sapent l’autorité des enseignants en niant leur expertise professionnelle.

Comme quoi, être le garant d’un savoir dérange bien plus nos dirigeants que nos élèves qui, eux, savent reconnaître les qualités d’un maître.