Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Attractivité et conditions de travail : CR du SNALC du 8 décembre 2023

© istock_bymuratdeniz-1430584727
Groupe de travail sur l’attractivité du métier d’enseignant
"Conditions de travail"
Compte rendu du SNALC

THÈME

Troisième groupe de travail sur l’attractivité du métier enseignant, portant sur les conditions de travail.

L’ESSENTIEL

  • Un constat sur les effectifs des classes mais ne présentant que des moyennes 1er degré / 2nd degré, sans pistes d’amélioration.
  • Une grande partie de la réunion consacrée à l’action sociale : quelques éléments intéressants (étendre ou créer des aides pour le logement ou pour renforcer l’attractivité de l’Île de France, accélérer le versement de certains éléments de rémunération, etc.).
  • Proposition de négocier un accord avec les organisations syndicales, sur la qualité de vie et les conditions de travail des agents, dès le 1er trimestre 2024.
  • Déblocage de fonds pour accélérer la rénovation du bâti scolaire (500 millions d’euros par an jusqu’en 2027).
  • Desserrage du calendrier : les annonces seront faites début février et non début janvier.
  • Le 21/12 au CSA ministériel : présentation d’un schéma emploi revu (1er et 2nd degré).
  • Une équipe de chercheurs travaille sur la question de la mobilité en vue du mouvement 2025 ; des pistes seront données au printemps prochain.
  •  

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • La taille des classes, d’autant que les dernières annonces ministérielles en font clairement un enjeu : comment faire des groupes de 15 élèves, créer des classes prépa-lycée ?
  • La question des remplacements qui va avec : augmentation des TZR, brigades, afin d’éviter d’avoir des classes surchargées, des élèves des collègues absents en primaire par exemple.
  • Le climat scolaire : le rapport Pisa constate qu’il est particulièrement mauvais en France ; or, il a des conséquences évidentes sur le bien-être au travail.
  • Le temps de travail, non abordé alors qu’il existe des chiffres sur le sujet (réunions de plus en plus fréquentes, formation continue y compris à distance, etc.).
  • Les fins de carrière déjà difficiles et qui ne risquent pas de s’améliorer avec la réforme des retraites.
  • L’école inclusive, difficile à gérer pour la quasi-totalité des enseignants.

L’AVIS DU SNALC

Le périmètre de ce GT a clairement posé un problème : l’action sociale est un sujet à part entière en lien avec l’attractivité, mais hors sujet dans un GT sur les conditions de travail. De plus, alors que ce GT est censé concerner les personnels enseignants-CPE-Psy-EN, aucun des chiffres donnés ne les concernent en particulier.

La réponse de l’administration à notre question sur le périmètre de ce groupe de travail montre clairement qu’elle n’en savait rien en amont, puisqu’elle propose d’ici la fin de l’année de le préciser. Autrement dit, ce GT n’aura pas fait avancer grand-chose sur le sujet des conditions de travail.