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ASIA : l’aide aux études supérieures reste peu connue

© freepik.com_10037

Certaines prestations sociales comme les chèques vacances ou les tickets CESU pour la garde d’enfant sont connues des professeurs des écoles, mais d’autres restent parfois à découvrir. Au moment où les enfants partent pour suivre des études supérieures et alors que les salaires des enseignants demeurent parmi les plus faibles des pays de l’OCDE, le SNALC rappelle que même minime, toute aide financière est la bienvenue.

Dans le cadre de l’Action Sociale d’Initiative Académique (ASIA), chaque académie met en place des aides pour accompagner les agents tout au long de leur carrière professionnelle (famille, restauration, logement, enfance, loisirs, handicap, retraités, …).

Même si ces aides sont régies par des textes réglementaires et des circulaires au niveau national, leur application peut être très différente d’une académie à une autre.

Habituellement, les demandes se font par le biais d’un formulaire qui rappelle les bénéficiaires potentiels et les conditions d’obtention, le tout à accompagner de nombreuses pièces justificatives. Une fois le dossier complet et méthodiquement vérifié, il faut l’envoyer au service d’action sociale de la DSDEN ou au service social du rectorat. Depuis très récemment, ces demandes peuvent parfois aussi être traitées par le biais de la plateforme Colibris.

L’aide aux frais d’études supérieures des étudiants concerne les enfants âgés de moins de 26 ans, en formation postbac non rémunérée dans des établissements publics. Le montant alloué est souvent de 250 € par enfant et par an, si le quotient familial (QF) est inférieur à 14 000 €. Dans certaines académies, il peut atteindre 400 € si le QF est inférieur à 10 000 €.

Le SNALC dénonce que dans plusieurs académies, il faille faire preuve d’abnégation et de persévérance pour obtenir cette aide, à cause d’une information peu diffusée voire inexistante, et que son déploiement sur tout le territoire se fasse de manière disparate et dans la limite d’enveloppes budgétaires.

Il est donc préférable de se rapprocher de la section académique du SNALC, qui saura conseiller et accompagner les enseignants dans les démarches à suivre pour prétendre à ces prestations sociales de plus en plus nécessaires


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1501-École du 12 mai 2025