Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Acteurs : tous en scène !

© scene_iStock_alphaspirit

Pour beaucoup, enseigner, c’est un peu comme jouer une pièce de théâtre. Il n’y a pas que le texte qui compte mais la gestuelle, les expressions, la manière d’occuper l’espace. Faire cours, c’est marquer de son empreinte, donner une part de soi.



L’espace de la classe peut donc être perçu comme la scène d’un théâtre. Cependant, que ce soit à l’occasion des réformes, de la crise sanitaire ou du climat de travail quotidien, entre infantilisation et comportements consommateurs des élèves et parents, on se rend compte que les personnels sont de plus en plus assignés à des rôles passifs, tels des spectateurs qui ne sauraient intervenir de façon délibérée et réfléchie, qui ne sauraient qu’assister et devraient suivre docilement les injonctions – souvent paradoxales – qu’on leur assène. Où sont passés les professionnels qui étaient censés exercer le plus beau métier du monde ?

Cette détérioration de nos conditions de travail, chacun la perçoit à des échelles diverses, tout le monde la déplore avant de retourner à sa tâche quotidienne. Et c’est tout ?

Chers collègues, redevenons acteurs de notre propre métier, de notre vocation. Ne nous laissons plus infantiliser par un système qui ne reconnaît pas à leur juste valeur, ni financièrement ni socialement, notre importance et notre engagement.

Pour cela, rien de plus simple. Commencez par faire confiance à un syndicat qui ne se contente pas de vous représenter de façon globale et lointaine, mais vous propose des outils concrets, novateurs et adaptés à la réalité de vos difficultés et de vos besoins. Ensuite, connaissez et apprenez vos droits. Vous verrez alors que le manque de confiance que vous pourriez ressentir n’est que le reflet de la culpabilisation d’une institution incapable de se remettre en cause.

Il est évident que les choses ne changeront pas s’il n’y a pas une réaction massive. Notre but est de défendre chacun d’entre vous, mais aussi d’amplifier votre voix.

Il est entendu que l’Éducation nationale n’est pas en mesure d’assurer à ses personnels dignité et sérénité. Plutôt que de subir, nous vous proposons d’agir : tous en scène, avec le SNALC !