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Accueil d’un nouveau collègue : quelques bonnes précautions

© 8photo - freepik.com

ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLÈGUE DANS L’ÉQUIPE EPS

Un nouveau collègue rejoint votre équipe ? Son intégration dépend largement de votre accueil. Qu’il soit titulaire, TZR, contractuel ou vacataire, voici comment faciliter son arrivée.​

 

Préparer l’arrivée

Organisez une réunion de prérentrée incluant le nouvel arrivant. Désignez un référent qui sera son interlocuteur privilégié (a priori le coordonnateur). Constituez un dossier : projet pédagogique, planning des installations, règlements spécifiques et protocoles (matériel, vestiaires,inaptitudes, secours..) contacts, clefs, codes (réseau, OPUSS et photocopieur). Informez-le des créneaux, contraintes et des habitudes de rangement.​

 

Les premiers jours

Présentez-le à l’équipe, au personnel administratif, à la vie scolaire, aux agents. Faites-lui visiter installations, vestiaires et locaux. Invitez-le à observer des séances. Expliquez les attentes communes et le règlement EPS. Briefez-le quant aux élèves potentiellement problématiques. Laissez-lui de l’autonomie tout en restant disponible.​

 

Selon son statut

  • Titulaire muté : Intégrez-le aux décisions collectives et sollicitez son avis. Ses pratiques peuvent enrichir l’équipe. Laissez-lui le temps de s’adapter avant de lui confier la coordination.
  • TZR à l’année : Traitez-le comme un membre à part entière et incluez-le dans tous les projets. Soyez à l’écoute : la variété de l’expérience accumulée par un TZR est une force au sein de l’équipe.
  • TZR court : Transmettez rapidement vos données sur vos classes, progressions et évaluations. Assurez-vous qu’il dispose de tout pour assurer la continuité pédagogique.
  • Contractuel : Il découvre peut-être le métier. Proposez votre aide si vous le sentez en difficulté et valorisez son engagement.​

 

Construire la cohésion

Organisez pauses café et déjeuners communs. Encouragez les pratiques collaboratives : co-enseignement, mutualisation, évaluations communes sont des moyens d’apprendre à mieux se connaître.

 

Les erreurs à éviter

Ne laissez pas le nouveau se débrouiller seul, ni ne le submergez d’informations. Ne lui imposez pas d’emblée tâches ingrates, créneaux défavorables et autres classes difficiles. Si une APSA particulière est enseignée dans l’établissement (ex : escalade) prenez le temps de l’accompagner, ne le laissez pas seul face aux difficultés, surtout si la pratique est à risque. Proposez-lui éventuellement une activité de remplacement dans l’attente d’une formation plus complète. Enfin, ne l’écartez pas des prises de décisions.

 

NOUVEL ARRIVANT EN EPS :  BIEN S’INTÉGRER

Que vous soyez titulaire, TZR, contractuel ou vacataire, votre arrivée dans une équipe EPS nécessite toujours quelques précautions.

 

Les fondamentaux

Avant votre rentrée, contactez le chef d’établissement et le coordinateur EPS. Demandez à visiter les installations, repérez les vestiaires, les trajets, consultez le projet pédagogique, les programmations et les habitudes concernant le matériel. Procurez-vous les clefs des installations et les différents codes (réseau/OPUSS/photocopieur…)  Soyez à l’écoute des pratiques établies : évaluations, formes de pratique, cycles.

 

Les erreurs à éviter

  • N’imposez pas vos vues d’emblée : observer avant de proposer reste la règle d’or.
  • Ne critiquez pas les choix pédagogiques avant d’en saisir la logique.
  • Ne vous isolez pas des autres collègues : la salle des professeurs reste un lieu d’échanges précieux.​

 

Selon votre statut

  • Titulaire muté : Vous avez légitimité et pérennité, mais ne jouez pas les donneurs de leçons ou le grand réformateur : chaque équipe a sa culture. Proposez vos idées progressivement, après avoir compris le fonctionnement local et la dynamique de l’équipe.
  • TZR : Votre adaptabilité est votre atout, mais vous êtes aussi une vraie force de proposition du fait de la variété de vos expériences. En remplacement court, concentrez-vous sur la continuité : récupérez progressions, évaluations et renseignements sur les élèves.
  • Contractuel : Sollicitez l’aide des collègues pour la pédagogie et l’administratif. Montrez votre sérieux : ponctualité, préparation, disponibilité. 

 

La question syndicale

Vous rejoignez peut-être une équipe majoritairement syndiquée.

Selon les obédiences restez professionnel, distinguez échanges pédagogiques et débats syndicaux mais refusez toute discrimination ou pression syndicale.

 

Surtout, en cas de difficulté, n‘attendez pas que la situation se dégrade pour prendre conseil auprès du SNALC.