Vous enseignez dans un établissement sous contrat d’association avec l’État. Vous êtes donc, depuis la loi Censi de Janvier 2005, un agent contractuel de droit public. Votre employeur est l’État, représenté par le rectorat. Votre chef d’établissement n’est votre supérieur hiérarchique que sur le plan administratif.
Notre syndicat, SNALC, fondé en 1905, jamais subventionné par l’État, est totalement libre de toute attache politique, idéologique, confessionnelle et Financière. Notre syndicat s’est spécialisé dans la défense des personnels de l’Éducation nationale. Ayant la double casquette enseignement public et privé, nous ne sommes l’ennemi de personne ; de ce fait, nous sommes à l’aise dans l’un comme dans l’autre.
Parce que cette rentrée est particulière, vous aurez besoin de connaître, cette année plus que jamais, vos droits et vos devoirs. Notre but et nos motivations sont de vous soutenir, vous épauler et vous accompagner. Nous sommes présents pour vous aider et vous guider sans a priori idéologique.
Tout au long de votre vie professionnelle, vous êtes amenés à vous poser de nombreuses questions relatives au temps de travail, à la rémunération, à l’année scolaire, à la formation, aux mutations, ainsi que des questions pratiques concernant votre propre expérience professionnelle ou votre évolution de carrière. La liste n’est pas exhaustive et si vous rencontrez des interrogations, n’hésitez pas : contactez-nous. Nous sommes à l’écoute de nos adhérents et leur répondons rapidement et de manière individualisée quel que soit le besoin. Nos adhérents bénéficient, en outre, d’une protection et assistance juridique pénale gratuite à la GMF pour les accompagner dans leur vie professionnelle et faire face en cas de difficultés. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à nous contacter par mail ou téléphone pour découvrir les valeurs que nous défendons ainsi que nos projets concrets. Nous vous souhaitons une rentrée en bonne santé et en toute sécurité.