Du 23 au 28 mars 2026, se tiendra la 37ᵉ Semaine de la presse et des médias dans l’École, en France comme dans les établissements français à l’étranger.
Pour la deuxième année consécutive, le thème retenu est « Où est l’info ? », une question centrale dans un contexte marqué par la profusion de contenus, la multiplication des supports et la difficulté croissante à distinguer information, opinion, publicité ou manipulation. Former les élèves à repérer une information fiable, à comprendre comment elle se construit, à en analyser les enjeux constitue un objectif essentiel de l’École que le SNALC partage pleinement.
La SPME 2026 s’inscrit dans un retour aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information. Elle propose d’aborder la question selon quatre axes complémentaires. Le premier porte sur les sources de l’information : identifier l’origine d’un contenu, distinguer sources directes et indirectes, comprendre le rôle des agences de presse et mesurer l’importance du croisement des sources. Le deuxième axe place l’image au cœur de l’information dans un univers médiatique dominé par le visuel. Il invite les élèves à apprendre à lire photographies, dessins ou infographies, en analysant les intentions et les conditions de production. Le troisième axe s’intéresse aux médias sociaux comme sources d’information en étudiant les pratiques informationnelles des jeunes, la fabrique de l’information sur les plateformes numériques et leurs modèles économiques. Enfin, le quatrième axe est consacré à la désinformation et aux ingérences numériques étrangères afin de sensibiliser les élèves aux stratégies de manipulation de l’information et à leurs conséquences démocratiques.
Le dossier pédagogique 2026 conçu par le CLEMI avec des enseignants, journalistes et formateurs, propose des ressources riches et progressives de la maternelle au lycée : séquences pédagogiques, études de cas et activités clés en main permettant de travailler la distinction faits/opinions, la lecture critique de l’image, le rôle du journaliste ou encore les enjeux de la désinformation.
Première action éducative en nombre de participants, la SPME constitue un rendez-vous important pour développer l’esprit critique des élèves auquel le SNALC est attaché, à condition que cette ambition s’inscrive dans un cadre institutionnel clair, intégrant du temps dédié et des conditions de travail permettant un réel accompagnement des élèves.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1510 du 13 février 2026





