Réunion multilatérale avec les organisations représentatives
Compte rendu du SNALC du 19 janvier 2026
LE THÈME
Après le refus des syndicats de poursuivre les discussions sur les projets de programmes inscrits à l’ordre du jour de la CSL de décembre, en raison du fait que les arbitrages du Ministre avaient déjà été rendus et allaient à l’encontre des revendications unanimes, le Ministère organise désormais des groupes de travail pour tenter de trouver des compromis.
L’ESSENTIEL
Depuis les dernières consultations, les exemples de réussite ainsi que les exemples d’œuvres ont été supprimés.
Un travail a également été mené sur les points de vigilance, et le terme « le professeur » a été remplacé par « les professeurs » pour « féminiser » le programme.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Un travail a peut-être été accompli concernant les points de vigilance, mais ceux-ci subsistent et continuent d’imposer des contraintes jugées inacceptables, voire insultantes pour les professionnels que sont les professeurs.
Le SNALC a aussi réclamé la suppression des éléments de contexte qui introduisent les différents thèmes, estimés souvent trop verbeux.
Enfin, le SNALC a demandé que l’on évite de parler du « conditionnel passé de l’indicatif ».
L’AVIS DU SNALC
Le Ministère semble avoir revu sa position en retirant les exemples de réussite. Il reste cependant essentiel, selon le SNALC, d’obtenir le retrait des points de vigilance, qui demeurent inacceptables pour quiconque défend la liberté pédagogique des enseignants et le respect qui leur est dû.





