Le SNALC précise les changements liés à la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles, instaurée par le décret du 17 avril 2025 : conditions d’accès au CRPE externe, formations rémunérées ainsi que l’engagement de 4 ans.
Dès la rentrée 2026, pour devenir professeur des écoles et préparer le CRPE, un bachelier pourra s’inscrire dans certaines universités en licence « professorat des écoles » (LPE). Cela le dispensera de passer les épreuves écrites du CRPE externe de la session 2028. Par conséquent, il lui sera alors possible de passer le CRPE dès Bac +3. Il est important de souligner que le CRPE à Bac +5 sera, lui, toujours accessible jusqu’à la session 2027.
Par la suite, un lauréat du CRPE pourra s’inscrire en M2E 1re année (Master Enseignement Éducation mention « professorat des écoles ») en tant qu’élève fonctionnaire et percevra 1 400 € net/mois. Il devra effectuer un stage de 12 semaines d’observation et de pratique accompagnée.
En M2E 2e année, l’élève fonctionnaire changera de statut pour devenir fonctionnaire stagiaire et percevra alors 1 800€ net/mois. Il suivra un parcours en alternance entre formation et enseignement face aux élèves et sera titularisé après obtention de son master. De plus, le fonctionnaire stagiaire en M2E devra s’engager à rester dans la fonction publique, 4 ans après sa titularisation. Sinon, il sera tenu de rembourser une somme encore indéterminée au Trésor Public.
Pour résumer, le parcours de formation initiale se composera ainsi :
- Licence « professorat des écoles » (LPE) à l’université ;
- CRPE à Bac+3 ;
- Élève fonctionnaire en M2E 1re année (1 400€ net/mois pour 12 semaines de stage) ;
- Fonctionnaire stagiaire en M2E 2e année (1 800€ net/mois, à mi-temps devant élèves) ;
- Titularisation à l’issue de l’année de fonctionnaire stagiaire avec engagement de 4 ans.
En conclusion, le SNALC réclame des règles plus claires au sujet de la validation des acquis pour les étudiants issus d’une licence et d’un master autre que la LPE et le M2E. Par ailleurs, le SNALC condamne les principes biaisés de la dispense d’épreuves écrites au CRPE en faveur des étudiants en LPE.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1507-École du 28 novembre 2025





