Après trois groupes de travail au ministère (en avril, juin et novembre 2024), le nouveau cadre de gestion des assistants d’éducation daté du 17-9-2025 – mieux vaut tard que jamais ! – a enfin été publié au BO du 09-10-2025.
Ce texte abroge la circulaire 2003-092 du 11-06-2003 et comprend en annexes neuf modèles (fiche de poste, CDD, CDI, avenants, compte-rendu d’entretien professionnel…).
Cette nouvelle circulaire était indispensable compte tenu des nombreuses modifications légales et réglementaires intervenues ces dernières années. Il s’agit entre autres :
- des nouvelles modalités de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique (2020) ;
- de l’instauration de l’indemnité de fin de contrat, appelée prime de précarité (2021) ;
- de la possibilité de faire des heures supplémentaires (2022) ;
- de la prise en charge d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire (2022) ;
- de l’accès au CDI (2022), et donc à la rupture conventionnelle et aux congés de mobilité et de convenances personnelles ;
- du versement des indemnités REP et REP+ (2023) ;
- de l’obligation pour l’employeur d’informer les agents publics sur les conditions d’exercice de leurs fonctions (décret du 30-08-2023) ;
- de la définition des modalités de l’appréciation de la valeur professionnelle (arrêté du 27-12-2024).
Mais ne nous méprenons pas sur la finalité de cette circulaire 2025 ! Elle recense et clarifie en les explicitant des éléments de droit, souvent valables pour tous les agents publics, mais ne répond en rien aux revendications des AED pour améliorer leurs conditions d’emploi, de rémunération et de travail !
La CDIsation, la mobilité et l’élaboration d’une grille indiciaire avec des modalités de réévaluation sont laissées au bon vouloir des académies. Or, le SNALC a toujours défendu un cadrage national et de facto harmonisé de ces questions.
Si ce cadre de gestion national a le mérite d’exister, il n’a pas vocation à mettre un terme à la précarité des AED et aux souffrances vécues dans l’exercice de leurs fonctions. Pour le SNALC, il est donc urgent d’ouvrir des négociations pour la création d’un corps de fonctionnaires pour les assistants d’éducation !
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1506 du 31 octobre 2025





