L’IMP académique versée aux PLP affectés avant le 01 septembre 2015 dans des ex lycées classés en ZEP est finalement maintenue pour l’année scolaire 2025-2026.
Le Pacte évolue au 01/09/2025, note de service du 22 septembre 2025 publiée au Bulletin officiel n° 37 du 2 octobre 2025.
-
Si un PLP ne peut effectuer la totalité d’une mission avec un volume horaire et qu’aucun redéploiement n’aura été possible, le chef d’établissement pourra l’autoriser à prolonger sa mission jusqu’au 31/10 de l’année suivante, à condition que le PLP en ait exécuté au moins la moitié et n’ait pas changé d’établissement.
-
La possibilité pour les PLP volontaires d’opter pour une seule ½ part, jusqu’alors limitée au remplacement de courte durée, est élargie à « devoirs faits » et aux « stages de réussite ».
Le SNALC ne cautionne pas ces dispositifs qui sont de piètres ersatz pour pallier la baisse du pouvoir d’achat depuis plus de 40 ans des PLP. Toutefois, le maintien de l’IMP aux PLP toujours affectés dans les ex-lycées classés en ZEP est bien la moindre des choses et la souplesse apportée au Pacte peut éviter des reprises de trop perçus toujours malvenues pour les collègues.
Le SNALC ne cesse d’interpeller le ministère pour la révision de la carte de l’éducation prioritaire. Il revendique, notamment, le classement en éducation prioritaire renforcée l’ensemble des établissements de l’enseignement professionnel, le public accueilli en a toutes les fragilités: Et surtout, Il exige un plan de revalorisation du point d’indice pour l’ensemble des enseignants.