Installation du Comité national de l’enseignement et de la formation professionnels par Éric Garnier, Haut-commissaire
Groupe de travail du 30 septembre 2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Suivi des effets de la réforme des lycées pros.
L’ESSENTIEL
Nos instances dirigeantes ont réitéré leurs discours sur l’intérêt des élèves et l’importance de changer l’image des formations professionnelles auprès des élèves et de leurs parents dès le premier degré.
Le représentant des Régions a évoqué les difficultés de recrutement dans les filières industrielles, et notamment celle de l’aéronautique. Il a également souhaité plus de collaboration des responsables des BDE afin qu’ils n’empiètent pas sur les missions des régions.
Les représentants des organisations patronales, présentes en nombre, lors de ce Comité, se sont essentiellement plaints de la baisse des aides à l’apprentissage et de la nécissité.de faire le ménage dans les officines privées de formation. La seule fois où le MEDEF a évoqué les lycées professionnels c’est pour rappeler leurs souhaits, énoncés en 2022, lors des échanges qui ont précédés la réforme des lycées professionnels, de développer le recrutement de professeurs associés et l’autonomie des établissements.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
Le SNALC a déclaré d’emblée sa volonté que soient réellement pris en compte les effets de la réforme sur les élèves de lycée professionnel dont la quasi-totalité sont mineurs jusqu’au terme de leur formation et sur leurs professeurs de lycée professionnel. Il a rappelé la surreprésentation, en lycée professionnel d’élèves issus de milieux les moins favorisés, en situation de handicap, non lauréats du DNB et allophones.
Le SNALC a dressé le constat de l’accélération de la dégradation de la qualité de la formation et des conditions de travail des PLP, avec l’inversion de la logique de création ou de rénovation des diplômes professionnels qui priorise l’apprentissage sur la formation scolaire depuis 2018. Ceci est démontré par le maintien de la réduction de la durée de formation en Bac Pro agrémentée d’un parcours spécifique (l’ancien parcours en Y) uniquement pour les élèves de terminale, alors que tout le monde sait déjà qu’ils y seront absents car justement positionné hors temps de formation obligatoire pour la délivrance du diplôme. Cette volonté de prioriser l’apprentissage, dans la conception du Bac Pro et du CAP a de quoi surprendre quand on sait que les employeurs embauchent majoritairement des apprentis de plus de 20 ans pour préparer des diplômes de l’enseignement supérieur tertiaire.
Le SNALC a rappelé au Comité que pour la troisième rentrée consécutive, il y a encore à fin septembre des élèves non affectés en lycée pros, malgré la hausse des effectifs dans les divisions et que des tensions de recrutement de contractuels pour les postes PLP non pourvus sont de plus en plus vives.
Le SNALC a suggéré au Comité l’ouverture de nouvelles divisions en Bac pro aéronautique, au regard du taux de pression important pour ce bac, cela devrait résorber les difficultés de recrutement de ce secteur industriel.
Enfin, il a soumis au Comité quatre questions :
- De plus en plus d’entreprises, dans divers secteurs professionnels, refusent d’accueillir des mineurs en PFMP. Le MEN envisage-t-il des mesures incitatives pour les entreprises, autres que des labels, à l’exemple de la clause sociale dans les marchés publics qui se limite aux décrocheurs ?
- Les certificats de spécialisation sont présentés comme une solution à l’amélioration de l’insertion professionnelle des bacheliers pros scolaires. Pourtant, ils sont nombreux à être ouverts aux bacheliers généraux et technologiques. Pourrait-on disposer de statiques faisant apparaitre le diplôme d’entrée en formation, l’âge des candidats et leur statut corrélés au taux de réussite pour ces certifications ?
- Il est souvent évoqué par les parties prenantes de l’enseignement et de la formation professionnels : État, Régions et Organisations patronales, la mutualisation des plateaux techniques entre formation initiale et continue. Comment est-elle concrètement envisagée ? En sachant que la plupart des LP sont à la limite de leurs capacités d’accueil et que la présence de mineurs induit non seulement un contrôle strict des accès aux établissements scolaires mais également de la circulation en leur sein.
- Pourrait-on avoir un bilan national des résultats financiers de l’apprentissage au sein des différentes structures de l’Éducation nationale ?
L’AVIS DU SNALC
Sans surprise les différents représentants du MEN ont répété à l’envi les bienfaits de la réforme pour les lycéens pros, les représentants des entreprises ont parlé apprentissage et développement des formations courtes : certificat de spécialisation et CQP.
Néanmoins, le SNALC ne regrette pas sa participation car il a pu dire au Comité, à l’appui de faits concrets, les effets réels des mesures engagées depuis 2023 sur la qualité des formations et des conditions de travail des PLP. Il a pris bonne note de l’engagement du Haut-commissaire d’apporter des réponses à ses questions.
Le SNALC maintien son opposition à la réforme des lycées professionnels et appelle à la grève du 14/10/2025 au sein d’une large intersyndicale.