Face à un contexte universitaire marqué par la dégradation des conditions de travail, la remise en cause des statuts et la multiplication des réformes imposées sans concertation, nous affirmons que la voix d’un syndicat indépendant comme le SNALC est aujourd’hui plus que jamais indispensable.
Pour peser réellement dans les débats, pour défendre nos droits et porter haut et fort les revendications des personnels, nous avons besoin de vous.
Chaque université connaît ses propres difficultés, ses propres injustices, ses propres urgences. Une communication nationale, aussi nécessaire soit-elle, ne suffira pas. Seule une présence militante dans chaque établissement permettra de rendre visibles nos luttes et d’apporter des réponses concrètes aux collègues.
En devenant délégué SNALC dans votre université, vous obtenez de droit l’accès à la liste de diffusion syndicale : un outil précieux pour faire entendre nos positions, mobiliser les collègues et localiser nos actions au plus près des réalités de terrain. C’est la garantie de donner de la visibilité à notre syndicat, mais surtout de mettre en lumière les problèmes que vous vivez au quotidien.
Nous avons besoin de délégués, de correspondants, de militants prêts à relayer nos combats. C’est par ce maillage que nous pourrons construire une force syndicale à la hauteur des enjeux et résister à la casse organisée de l’Université.
Le SNALC est votre syndicat, un syndicat libre de toute tutelle, un syndicat de combat au service exclusif des personnels. Aujourd’hui, plus que jamais, il a besoin de votre engagement.
Rejoignez-nous. Engagez-vous. Défendez vos droits.
Nous comptons sur vous.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.