Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Rapport 2024-2025 du CLEMI : au service d’une éducation citoyenne

© freepik.com_Jomkwan_6408

Face à la prolifération de la désinformation, à l’émergence de l’IA générative et à la fragilité des repères démocratiques, le CLEMI confirme en 2024-2025 son souhait de jouer un rôle central dans la formation à l’esprit critique[1]. Opérateur public depuis plus de 40 ans, il accompagne enseignants et élèves, de la maternelle à l’université, pour décrypter les flux informationnels et adopter une pratique citoyenne du numérique.

Le SNALC tient à accompagner le développement de l’Éducation aux médias et à l’information. Loin d’être une thématique périphérique, l’EMI et sa prise en compte dans certains programmes disciplinaires peuvent apporter beaucoup aux élèves. En ce sens, le SNALC approuve l’analyse de la Cour des comptes qui estime qu’il faut renforcer les moyens du CLEMI.

L’initiative CLEMI’Sup, les formations proposées ou encore le maillage assuré par les 33 coordonnateurs académiques illustrent cette volonté de répondre aux enjeux contemporains de manière concrète. Pour le SNALC, cela permet de développer une offre de contenus intéressante dont les professeurs peuvent choisir de s’emparer en exerçant leur liberté pédagogique.

Ainsi, sur le terrain, les professeurs qui ont utilisé Classe investigation ou Croc’écran se disent satisfaits de l’approche globale qui y a cours et qui permet aussi d’intégrer les parents dans l’éducation au numérique. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École en 2025, avec plus de 3 millions d’élèves mobilisés autour du thème Où est l’info ?, a permis d’aborder la complexité du paysage informationnel dans un format collaboratif et ludique.

Enfin, la stratégie internationale du CLEMI, ses concours thématiques et son ancrage scientifique contribuent à faire de l’EMI un véritable levier de formation citoyenne à l’échelle mondiale.

Le SNALC milite pour que l’EMI dispose d’un horaire dédié qui vienne en plus de l’existant et qui soit dévolu aux professeurs documentalistes, figures clés de son déploiement.


[1] https://www.clemi.fr/actualite/rapport-dactivite-2024-2025-le-clemi-un-levier-pour-la-democratie


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.