Le SNALC a participé à la réunion sur le calendrier des examens et s’est efforcé de travailler pour les correcteurs à partir des propositions du Ministère.
En voie professionnelle, la réduction du parcours différencié (en Y) de 6 à 4 semaines annoncée fin août permet la tenue des épreuves un peu plus tard qu’en 2025 : elles auront lieu avant le début du parcours, du 28 mai au 1er juin excepté en Guadeloupe. L’oral de projet interviendrait au milieu du parcours en Y.
Les épreuves de BP auront lieu quant à elles, le 11 mai 2026 et celles du CAP les 8 et 9 juin 2026.
Pour le baccalauréat général et technologique, l’écrit des EAF aurait lieu le 11 juin 2026, la nouvelle épreuve de culture mathématique le 12, la philosophie le 15, les spécialités du 16 au 18, et le grand oral (ainsi que les oraux des EAF) à partir du 22 juin 2026.
Les résultats du premier groupe seraient publiés le 7 juillet 2026, puis viendraient les oraux du second groupe avec des résultats publiés en fin de journée le 9 juillet 2026 dans toutes les académies, sauf en Île-de-France où ils seraient annoncés le 10 juillet 2026.
Le DNB aurait lieu les 29 et 30 juin 2026 afin que les élèves des autres classes soient accueillis le plus tard possible. S’ajoutent à cela les ECE [que le Ministère avait oublié de mentionner] qui s’étaleraient sur 4 jours, durant la première semaine de juin.
Le Ministère envisage des solutions pour qu’un maximum d’épreuves se tiennent le matin, mais cela impliquerait une journée supplémentaire pour le DNB, et 32 sujets de spécialités pour le baccalauréat GT.
Après avoir rappelé son opposition au parcours en Y dans la voie professionnelle et réaffirmé que le baccalauréat général est rendu invivable par sa structure depuis la réforme Blanquer, le SNALC a proposé d’avancer les épreuves de français, de culture mathématique et de philosophie pour donner plus de temps aux correcteurs. Le SNALC a également invité le Ministère à avancer le DNB pour que les correcteurs puissent assister pleinement aux réunions de préparation de rentrée dans leur collège. Enfin, le SNALC a demandé une note de service pour que les DEC tiennent compte des convocations aux différents examens afin d’éviter les multi-convocations et pour que les correcteurs soient dispensés de surveillance voire de cours s’ils enseignent en même temps en collège et en lycée.
Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1505 du 3 octobre 2025.