Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Grenelle et agenda social
Laïcité et valeurs de la République
Numérique & IA
Protection sociale complémentaire
Réforme du lycée
Rémunérations
Les métiers
AED
AESH
AESH : Action intersyndicale
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse à la ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels ATSS
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Assistants d’éducation : pensez au crédit d’heures 

© Alexandra_Koch de Pixabay

Institué par l’article 5 du décret 2003-484 du 6 juin 2003, le crédit d’heures permet de mieux concilier formation universitaire ou professionnelle et exercice des fonctions d’assistant d’éducation. Toutefois, il n’est pas accessible à tous les assistants d’éducation et il est fort utile de connaître les modalités de son obtention.

Tout d’abord, seuls les assistants d’éducation sous CDD peuvent prétendre à ce crédit d’heures. En effet, l’article 5 du décret du 6 juin 2003 (modifié par l’article 4 du décret 2022-1140 du 9 août 2022) dispose : « Les dispositions de cet article ne s’appliquent pas aux assistants d’éducation ayant signé un contrat à durée indéterminée ».

Les AED en CDD à temps complet ont droit à 200 heures de réduction de leur temps de travail annuel. Le service annuel pour un temps plein est de 1593 heures, réparti sur 39 semaines (36 semaines de présence des élèves dans les établissements et 3 semaines administratives), après déduction des 14 heures de fractionnement (1607 – 14). Le service annuel avec crédit d’heures peut donc être réduit à 1393 heures (1593 – 200), soit 35 heures et 43 minutes pour un temps complet.

 

Quotité de service

(en %)

Temps de travail annuel

(en heures)

Crédit d’heures de formation

(en heures)

Temps de travail effectif (en heures)

Service hebdomadaire

100

1593

200

1393

35 h 43 mn

80

1274,4

160

1114,4

28 h 34 mn

75

1194,75

150

1044,75

26 h 47 mn

70

1115,1

140

975,1

25 h 00 mn

50

796,5

100

696,5

17 h 51 mn

 

Ainsi, cette réduction du temps de travail hebdomadaire permet d’alléger de manière significative la charge de travail de l’AED et de dégager du temps pour la poursuite de ses études.

Le crédit d’heures n’est pas attribué de manière automatique. L’assistant d’éducation doit en faire la demande auprès de son chef d’établissement. Chaque AED doit néanmoins être informé, en amont de la signature de son CDD, de la possibilité d’obtenir un crédit d’heures et des modalités de son obtention.

C’est donc le chef d’établissement qui attribue les crédits d’heures en fonction des demandes formulées par les assistants d’éducation.

L’assistant d’éducation sollicitant un crédit d’heures présente à l’appui de sa demande les pièces justificatives de la formation (attestation d’inscription universitaire ou de l’organisme de formation) ainsi que du volume d’heures annuel de cette formation et, le cas échéant, de ses contraintes spécifiques (participation obligatoire à des stages).

Cette demande peut être présentée par le candidat préalablement à la conclusion du contrat ou pendant l’exécution de celui-ci, c’est-à-dire en cours d’année scolaire. Il est cependant souhaitable que la demande de crédit d’heures intervienne en début d’année scolaire, au regard de l’organisation du service.

Si vous souhaitez demander un crédit d’heures et si vous rencontrez des difficultés pour l’obtenir, n’hésitez pas à vous rapprocher du SNALC de votre académie.

Pour conclure, le crédit d’heures est une opportunité à ne pas laisser passer pour les AED sous CDD. Certes, l’accès au CDI a changé la donne pour les collègues CDIsés, mais ils peuvent se tourner vers d’autres alternatives pour suivre une formation. Il faut en effet savoir qu’au-delà du crédit d’heures, le compte personnel de formation (CPF), le congé de formation  (CFP) et la validation des acquis de l’expérience (VAE) leur sont aussi accessibles.

 

Bon à savoir 

Avec ou sans le crédit d’heures, des autorisations d’absence peuvent être accordées aux assistants d’éducation pour des examens et concours conformément à la circulaire 2008-108 du 21 août 2008 : « Il convient d’accorder aux assistants d’éducation des autorisations d’absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d’absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J’appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d’autorisations d’absence. »