Calendrier des examens : projet 2026
Groupe de travail du 11 septembre 2025
Compte rendu du SNALC
LE THÈME
Le calendrier des examens pour la session 2026, notamment au regard de la session 2025.
L’ESSENTIEL
Pour tenir compte du parcours en Y réduit à 4 semaines, les écrits des matières générales auront lieu du 28 mai au 1er juin 2026, sauf en Guadeloupe où ils seront décalés aux 8 et 9 juin 2026. Les écrits professionnels s’enchaîneront jusqu’au 5 juin 2026, puis le parcours en Y et les oraux commenceront le 22 juin 2026 (c’est-à-dire au milieu des semaines du Y).
Cela permet d’avoir les épreuves de BP le 11 mai 2026 et celles du CAP les 8 et 9 juin 2026.
Pour le baccalauréat général, le Ministère souhaite que l’écrit des EAF ait lieu le 11 juin 2026, la nouvelle épreuve de culture mathématique le 12, la philosophie le 15, les spécialités du 16 au 18, et le grand oral (ainsi que les oraux des EAF) le 22 juin 2026.
Pour desserrer l’étreinte des corrections, les résultats du premier groupe seraient publiés le 7 juillet 2026, puis viendraient les oraux du second groupe avec des résultats publiés en fin de journée le 9 juillet 2026 dans toutes les académies, sauf en Île-de-France où ils seraient annoncés le 10 juillet 2026.
Le DNB aurait lieu les 29 et 30 juin 2026 afin que les élèves des autres classes soient accueillis le plus tard possible. S’ajoutent à cela les ECE [que le Ministère avait oublié de mentionner avant que le SNALC et d’autres ne posent la question] qui s’étaleraient sur 4 jours, durant la première semaine de juin.
Le Ministère envisage des solutions pour avoir un maximum d’épreuves le matin, mais cela impliquerait peut-être une journée supplémentaire pour le DNB, et de proposer 32 sujets de spécialités pour le baccalauréat GT.
LE SNALC A INSISTÉ SUR
- La possibilité de programmer plus tôt l’écrit des EAF, la nouvelle épreuve de mathématiques et la philosophie pour alléger les corrections et éviter que la numérisation ne déborde sur le week-end ;
- L’opportunité d’avancer le DNB afin que les enseignants ne soient pas occupés à corriger pendant les réunions de préparation de rentrée ;
- L’importance d’éviter les multi-convocations pour les professeurs participant à plusieurs épreuves ou examens, à travers une directive nationale ;
- La nécessité de ne pas avoir de surveillance ni de cours lorsque les enseignants sont mobilisés pour un examen.
L’AVIS DU SNALC
Le ministère se retrouve chaque année à jongler pour organiser le baccalauréat. Ce calendrier très complexe est en réalité inhérent au baccalauréat Blanquer.
La directrice générale de l’Enseignement scolaire a annoncé vouloir faire un bilan de ce baccalauréat. Le SNALC attend cela avec impatience, et affirme que seules des épreuves nationales, terminales et anonymes peuvent résoudre de nombreux problèmes.