Depuis le 1er mars 2025, l’indemnisation des agents publics en CMO est passée de 100 % à 90 % de leur rémunération durant les trois premiers mois de leur congé.
Dans un message du 11 avril dernier, la DGRH du Ministère de l’Éducation nationale avait informé les membres du Comité social d’administration du ministère que la rémunération des agents concernés resterait inchangée de mars à juin, mais qu’une régularisation serait effectuée à compter de juillet 2025, dans le cadre de la prise en compte rétroactive de ces nouvelles dispositions.
Ce 30 juin 2025, sans surprise pour le SNALC, la DGRH nous a informés du report de cette régularisation, en raison d’un incident technique survenu sur les serveurs de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), les mises à jour nécessaires aux systèmes informatiques de comptabilité ne pouvant être effectuées dans les délais prévus. Ainsi, la mise en œuvre du nouveau régime de rémunération ainsi que les régularisations liées à la reprise en paye de la tranche des 10 % pour la période allant du 1er mars au 30 juin 2025 sont reportées. La nouvelle date de mise à jour des systèmes du comptable n’est pas encore arrêtée mais elle devrait intervenir au mois d’octobre prochain.
Face à ces décalages et reports, le SNALC exprime son inquiétude et souligne que les agents touchés, déjà fragilisés par la maladie et souvent en situation précaire, se voient contraints de composer avec le calendrier instable du ministère. En plus de devoir faire preuve de prudence pour éviter de se retrouver en difficulté financière du fait de cette mesure injuste, les agents doivent compenser l’impéritie de l’administration. Le SNALC, qui s’est toujours positionné contre ces mesures*, appelle à une prise de conscience et à des actions concrètes pour soutenir ces personnels en difficulté
*Lire à ce sujet :
Congés de maladie : un pas en avant, deux pas en arrière