LES FORMATIONS
MIN-ASH ?
Image writing-work-creative-pen-color-office-542047-pxhere.com
LE PREMIER DEGRÉ 45 – juin 2021
Par Sylvie Morante Cazaux, SNALC Premier degré
premierdegre@snalc.fr
Le Ministère de l’Education nationale propose chaque année des formations relatives au champ du handicap, particulièrement riches et complètes. Elles concernent les enseignants spécialisés mais également les PE « généralistes ». Il est important de connaître ce dispositif qui n’est pas mis en avant par l’administration pour pouvoir postuler en temps et en heure.
Chaque année au printemps, le Ministère transmet aux académies une circulaire concernant les formations MIN-ASH. Derrière cet acronyme se cachent des « modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
Ces formations sont organisées à l’intention des PE spécialisés ou non, mais aussi des AESH et des autres personnels (chefs d’établissement, IEN, IPR, psychologues de l’Éducation nationale, conseillers principaux d’éducation).
Il s’agit de stages qui durent en général une semaine. En 2020, les thèmes proposés étaient assez variés, tels que « Apprendre l’art, apprendre par l’art » ou encore « Recherche et besoins éducatifs particuliers »
Ces formations se tiennent sur tout le territoire et sur le temps de travail. Il est tout à fait possible de postuler pour une formation qui ne se tient pas dans son académie.
Une fois la candidature d’un PE retenue, il recevra une convocation qui ouvrira normalement droit à des frais d’hébergement et de déplacement. Il conviendra, le moment venu, de vérifier que ces dispositions sont bien mentionnées sur la convocation. Attention, Il faut également garder à l’esprit qu’il faudra avancer ces frais, les remboursements n’intervenant souvent qu’avec plusieurs mois de retard.
Ce sont les recteurs d’académie et les IA-DASEN qui sont chargés de désigner les candidats retenus pour suivre les formations. Les candidatures sont ensuite envoyées à l’administration centrale et ce, avant les grandes vacances, ce qui explique que le calendrier de candidature soit très serré.
Cette année, en raison de l’épidémie Covid-19, le Ministère n’a pas encore communiqué la circulaire fixant le calendrier et le cadre de dépôt des candidatures. Le SNALC est en contact avec l’administration pour demander que ces formations soient maintenues pour 2021-2022.
Il y a de plus en plus d’élèves en situation de handicap dans les classes, accompagnés ou non d’AESH. Cependant, quelles que soient les formations à l’école inclusive qui seront proposées aux PE, la logique du tout inclusif à l’école n’est pas viable. Pour le SNALC, la formation et la différenciation ne pourront jamais remplacer les soins qui restent essentiels pour certains élèves.