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Le détachement : un moyen de respirer

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Le besoin de changer d’air professionnel se fait parfois sentir. Le détachement est justement un moyen d’accéder à un emploi différent dans la fonction publique, dans une entreprise privée ou un organisme international. Le SNALC vous éclaire sur ce dispositif et ses particularités.

Le détachement de longue durée est accordé pour une durée maximale de 5 ans, durée précisée dans la demande de détachement, renouvelable sous conditions.  Le PE en détachement est soumis aux règles régissant ses nouvelles fonctions (rémunération, horaires, notation, etc.), tout en conservant ses droits à l’avancement d’échelons dans son corps d’origine : c’est le principe de la double carrière. Les modalités de détachement sont présentées dans le BO du 2 janvier 2025.

Il est possible de postuler sur un poste proposé par un organisme ou un département ministériel (dans les conditions fixées par celui-ci) ou parmi la liste établie par le ministère de l’Éducation nationale.

Un départ en détachement ne peut être autorisé que par l’administration. Le poste occupé dans le cadre du détachement doit appartenir à un corps ou un cadre d’emplois de même catégorie (A pour les PE) et être de niveau comparable (conditions de recrutement et missions prévues).

À retenir : toute demande de premier détachement est soumise à l’avis de l’IA-DASEN du département d’exercice et la mise en détachement entraîne la perte du poste occupé avant le détachement.

À l’issue de la période de détachement, le professeur peut

  • soit formuler une demande de réintégration dans son corps d’origine à la DSDEN de son département de rattachement, trois mois avant l’expiration du détachement ;
  • soit renouveler sa demande de détachement ;
  • soit intégrer son corps de détachement.

Pour obtenir des informations complémentaires, les professeurs peuvent se rendre sur I-Prof dans l’onglet “vos perspectives” (“autres parcours”) ou s’adresser au RH de proximité. Les adhérents du SNALC bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le biais de mobi-SNALC.


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1498-École du 14 février 2025