Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Valse des AESH dans le primaire

© freepik.com

Les AESH, aides précieuses dans nos classes, subissent depuis plusieurs mois une situation des plus inconfortables. Nommés dans un ou plusieurs établissements pour accompagner de 1 à 4 enfants, les AESH peuvent désormais, du jour au lendemain, être affectés dans d’autres établissements de la circonscription. Aucun refus possible. Aucune considération pour les liens tissés avec les enfants et les équipes. Pour les familles, c’est bien évidemment l’incompréhension. Les enfants accompagnés sont également perturbés et vivent souvent le départ de leur AESH comme un abandon.

Du côté des équipes enseignantes, c’est un casse-tête. Les emplois du temps des AESH ne sont jamais définitifs et évoluent au gré de leurs arrivées et de leurs départs.

Pire encore : dans l’établissement de départ, le temps de présence d’un AESH auprès d’un enfant à besoins peut être diminué de manière significative puisqu’il faut répartir les miettes.

Cerise sur le gâteau dans l’Académie de Normandie : pour bénéficier d’une AESH co, l’ULIS doit compter 14 élèves. Autant dire qu’il n’y a jamais personne. Un mystère comme celui de l’alignement des mégalithes à Carnac !

Côté Rectorat, un problème financier semble se poser…..Étonnant….Ainsi le recrutement est fait mais le Rectorat refuse de signer les contrats….

Dans le contexte actuel de restrictions, l’avenir s’annonce donc plus que morose.
Quel avenir pour l’école inclusive si on n’y met pas les moyens !