En 2021, la DEPP (1) s’est intéressée à la scolarité en maternelle en lançant l’enquête « Panel petite section 2021 » afin d’observer le parcours et les performances scolaires de 35 000 élèves entrant en petite section cette année-là. En août 2024 sont parus les premiers résultats portant sur la mobilisation du langage et certains points ont retenu l’attention du SNALC.
DISPARITÉ DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Les résultats montrent des différences significatives dans la manière dont les PE mobilisent les compétences langagières des élèves, en fonction de divers facteurs :
- Le langage oral : la majorité des enseignants de petite section mettent en œuvre des pratiques régulières autour du langage oral, avec une attention particulière portée aux compétences lexicales et syntaxiques des élèves.
- Le langage écrit : les pratiques concernant l’entrée dans le langage écrit (comme la compréhension des textes entendus) varient davantage entre les enseignants, reflétant une hétérogénéité plus marquée.
FACTEURS INFLUENÇANT LES PRATIQUES
L’étude souligne que des facteurs contextuels et individuels jouent un rôle déterminant dans la mobilisation du langage oral et écrit :
- La professionnalité et la certification des enseignants : les professeurs ayant plus d’expérience en PS tendent à adopter des pratiques plus régulières et intensives. Il en est de même pour les PE détenteurs d’une licence en lettres, en sciences du langage ou en langues qui développent plus fréquemment des pratiques liées à l’entrée dans le langage écrit.
- Les niveaux d’enseignement : la présence d’élèves d’un niveau supérieur (dans des classes à double niveau) influe sur la nature et la fréquence des activités pédagogiques langagières.
Cette enquête pilotée par la DEPP sur un échantillon d’élèves s’avère bien plus instructive que les évaluations annuelles standardisées (à tous les niveaux) auxquelles le SNALC est opposé.
Elle démontre que la formation et l’expérience des PE sont des facteurs déterminants de pratiques pédagogiques langagières plus variées et soutenues en classe de petite section. Ce niveau scolaire est particulièrement important et spécifique.
Le SNALC rappelle que, hélas, les effectifs de classes de petite section atteignent encore trop souvent les 30 élèves.
(1) DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Article publié dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1495 – École du 29 novembre 2024