Communiqué de presse du SNALC du 6 février 2015 :
une rentrée pas très catholique !
Le SNALC a ainsi signalé que l’épreuve du brevet des collèges annoncée allait être très compliquée à organiser, puisque les élèves n’auront suivi qu’une année d’EMC alors que les programmes sont actuellement sous forme de cycles de 3 ans, sans signaler ce qui relève de la classe de troisième. Le SNALC demande que des repères annuels soient ajoutés dans les projets de programme de l’école et du collège. Nous exigeons également, pour le collège, une confirmation écrite de l’attribution de cet enseignement à l’histoire-géographie pour l’année 2015-2016. Le SNALC rappelle qu’il défend cette attribution de manière pérenne, dans le cadre de la réforme du collège à venir.
Le SNALC s’oppose aux modalités de mise en place de cet enseignement en lycée technologique. Il a été annoncé que l’horaire serait « pris » sur l’enveloppe qui sert à mettre en place les dédoublements. Pour nous, il faut débloquer des moyens supplémentaires, et non dégrader davantage encore les conditions de travail de collègues déjà durement touchés par les dernières réformes, en particulier en STI2D.
Enfin, le SNALC appelle de ses vœux une révision profonde des projets de programmes actuels, qui sont loin d’être satisfaisants en l’état. Le principe de laïcité, notamment, doit occuper une place bien plus importante.