Tout adhérent du SNALC peut bénéficier d’un suivi gratuit en sophrologie via le dispositif Mobi-SNALC. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
Il s’agit d’une technique de relaxation dynamique, c’est-à-dire qui se pratique assis ou debout, mise au point par le Pr. Caycedo, psychiatre, dans les années soixante. La sophrologie est un terme construit à partir de trois vocables grecs : sos, « équilibre », phren, « conscience, esprit » et logos, « étude ». Il désigne l’étude de la conscience en équilibre. Le but est donc de remettre du lien, de créer un équilibre entre le corps et l’esprit. Pour créer cette technique, Caycedo s’est appuyé sur différents courants de yoga, sur le zen japonais et a intégré le concept de phénoménologie du philosophe Husserl. D’abord réservées uniquement aux professionnels de santé, les formations en sophrologie se sont ouvertes dans les années quatre-vingt-dix.
Concrètement, comment ça se passe ?
Dans un premier temps, le but est de prendre conscience de son corps et de ses cinq sens. On pratique ce que l’on appelle communément une lecture du corps pour prendre conscience de son schéma corporel, de ses sensations : cela permet la pleine conscience de soi. Ensuite, des exercices physiques simples sont proposés pour activer différentes zones corporelles selon ce que l’on souhaite travailler. La séance se termine par un temps de méditation sur une image positive. Une fois les bases intégrées, on peut procéder à des séances dites de futurisation afin de se préparer à des situations stressantes.
Quels sont les objectifs ?
Le but premier est de se détendre. Mais au fur et à mesure, la personne va davantage prendre conscience d’elle-même, de son corps et de son esprit, vivre pleinement l’instant présent et ainsi sortir de l’état de stress permanent. La sophrologie permet de se recentrer sur soi-même, de mettre de la distance avec les problèmes du quotidien et donc de gagner en qualité de vie.
Pour qui ?
Pour celles et ceux qui en ressentent simplement le besoin, en cas de symptômes dépressifs ou de burn-out en accompagnement d’un suivi médical.