En ce qui concerne le téléphone portable, mon avis, ainsi que celui du SNALC, est très simple.
Le téléphone portable, du moins sous sa forme actuelle, n’a pas sa place dans les établissements scolaires. En effet, il contribue à entretenir tout ce qui est harcèlement et cyberharcèlement, notamment via l’utilisation des réseaux sociaux.
Il est parfois utilisé pour enregistrer ou filmer d’autres élèves, et parfois même des personnels, au sein des établissements.
Je ne vais pas revenir sur le caractère nocif d’une utilisation prolongée des écrans pour les élèves.
Toutes ces raisons montrent qu’il est impératif d’aborder sérieusement la question du téléphone portable.
Il existe déjà des règles, notamment au collège, concernant son utilisation, mais il faut aller plus loin.
Cependant, je pense aussi qu’il est nécessaire de responsabiliser les familles.
Lorsque j’entends notre ministre parler de construire des casiers pour tous les élèves, je suis un peu perplexe. Je suis perplexe parce que nous allons dépenser des sommes considérables pour construire des casiers dans des structures scolaires où il y a déjà des problèmes d’isolation, de chauffage, d’aération.
Ainsi, au lieu d’allouer des sommes à la construction de casiers, je pense qu’il serait peut-être plus efficace de sensibiliser davantage les familles à la question du téléphone portable, car son utilisation ne se limite pas à l’école, elle se poursuit également au sein des familles.