L’école primaire n’est nullement épargnée par les atteintes à la laïcité. Celles-ci participent des menaces grandissantes dont sont victimes les professeurs des écoles. Parmi ces atteintes, les contestations d’enseignement touchent un quart d’entre eux depuis la rentrée de 2021[1]. Une enquête de l’IFOP publiée en décembre 2022 révèle en outre que près d’un professeur des écoles sur deux s’est déjà autocensuré pour éviter de possibles incidents sur les questions de religion. Dans ce contexte, la publication d’un guide laïcité à destination de nos collègues du premier degré est une initiative pour le moins bienvenue.
Parue en mars 2023 à l’occasion de la commémoration des vingt ans de la Loi du 15 mars 2004, la brochure intitulée : La laïcité à l’école. Focus sur l’application du principe de laïcité à l’école primaire, est le fruit des travaux du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Elle est téléchargeable gratuitement depuis plusieurs sites institutionnels (CSL, Éduscol, www.education.gouv.fr ).
Ses objectifs se veulent pragmatiques : susciter l’adhésion des élèves et des familles aux valeurs de la République, notamment en créant les occasions de leur explication auprès des parents, prévenir l’éventuelle apparition de tensions autour de l’application du principe de laïcité scolaire par la mise en lumière des « points spécifiques au premier degré pour aider les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des écoles à mieux réagir aux atteintes à la laïcité. »
Ce vadémécum s’articule en trois parties :
- La première souligne le lien intrinsèque entre les disciplines et l’enseignement laïque – dont le guide clarifie les finalités. Les collègues sont incités à « s’appuyer sur les disciplines scolaires pour faire vivre la laïcité et les valeurs de la République à l’école ». À cet égard, « la polyvalence du professeur des écoles » est envisagée comme « une force » lui permettant de « tisser des liens entre les matières ».
- La deuxième partie présente quinze fiches pratiques. Certaines, comme « différencier croire et savoir » (fiche n°12), ou encore l’exemple de charte destinée aux parents accompagnateurs de sorties scolaires (fiche n°5), mais également l’explicitation du sens de la minute de silence (fiche n°9) qui pourra être reliée à celle dévolue à la journée d’hommage à Samuel Paty (fiche n°15), revêtent un intérêt fondamental.
- Enfin, une troisième partie comprend des outils et des ressources pédagogiques variées pour répondre aux atteintes à la laïcité.
Le SNALC se félicite du caractère non dogmatique de l’ensemble : les « pistes de réflexion » sont davantage conçues comme un soutien dans les pratiques des collègues que comme des recettes toutes faites.
Le guide invite tous les IEN et PE à mettre en œuvre une pédagogie de clarification du principe de laïcité et ce, même dans les écoles où l’on ne constate pas d’infraction – l’anticipation étant garante d’une prévention efficace, atout majeur permettant de lutter contre l’apparition de conflits liés à l’application de ce principe.
Le SNALC conseille aux directeurs d’école de mettre la brochure à disposition de tous leurs collègues. En cas de besoin, ils pourront ainsi se référer à une source sûre produite par l’Institution.
[1] Cf. à ce sujet l’analyse de Jean-Pierre Obin, in : Les profs ont peur, L’Observatoire, 2023, p. 18.