Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Premier bilan du pacte : compte rendu du SNALC

© Freepik_Val-suprunovich
Groupe de travail ministériel

Mardi 16 avril 2024

Compte rendu du SNALC

Le SNALC a participé hier, mardi 16 avril, à un groupe de travail à l’initiative du cabinet de la ministre pour la présentation aux organisations syndicales représentatives d’un premier bilan de la mise en œuvre du Pacte à la rentrée scolaire 2023.

Vous trouverez ci-dessous le document qui a servi aux débats.

Le SNALC a fait remarquer que le taux d’adhésion de 30% est très modeste et signe l’échec de ce dispositif.  Il trouve inacceptable de la part du ministère, dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, de crise grave de recrutement et de perte d’attractivité de nos métiers, de conditionner un gain de rémunération par un travail supplémentaire. Le SNALC a rappelé son exigence d’un rattrapage salarial pour tous sans contrepartie et sa demande d’abandon du Pacte et le reversement de son enveloppe dans celle de ce rattrapage salarial.

Le ministère envisage un renfort de moyens sur le Pacte et une baisse de l’enveloppe HSE pour 2024-2025 pour tenir compte, selon lui, des missions qui étaient financées auparavant par des HSE et qui seront réalisées dans le cadre du Pacte (“devoirs faits”, par exemple).

Les 700 millions d’euros concernent le public et le privé.

Concernant le dispositif de remplacement de courte durée (RCD), le MEN estime que les capacités de remplacement ont été multipliées par 3 entre 2022-2023 et 2023-2024. Le problème est que l’on manque de données à analyser par nous-mêmes (le document présenté par le ministère est pauvre en données).

97% des remplacements ont été effectués par des professeurs, dont 56% de la même discipline (les 3% restants l’ont été par des AED encadrant des séquences numériques, par exemple).

64 000 volontaires ont pris 82 000 parts fonctionnelles (PF) de RCD. Il est cependant à noter que les 2 millions d’heures remplacées correspondent à la fois aux remplacements dans le cadre du Pacte mais aussi à des remplacements effectués par des collègues qui ne se sont pas engagés dans le Pacte et qui ont été rémunérés par des HSE.

Voici, pour information, ce lien vers le site du ministère présentant le Pacte :

https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-et-amelioration-des-perspectives-de-carriere-des-equipes-educatives-379155

et celui-ci au sujet de ce premier bilan :

https://www.education.gouv.fr/dispositif-de-remuneration-de-missions-complementaires-du-pacte-enseignant-nicole-belloubet-salue-un-414153

Cliquez pour ouvrir le document :