Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Attractivité du métier d’enseignant : groupe de travail du 21 novembre 2023

© istock_Delpixart-1438649414
Groupe de travail sur l’attractivité du métier d’enseignant
Compte rendu du SNALC

THÈME

Déroulé de carrière : rémunérations, RV de carrière, accompagnement professionnel.

L’ESSENTIEL

  • Pas de détail chiffré sur d’éventuelles mesures pour le moment.
  • Un document de travail de 33 pages envoyé la veille à 22h.
  • Un long moment de bilan additionnant les mesures prises depuis plusieurs années pour présenter les choses sous le jour le plus favorable possible, sans aucune référence à l’inflation ou au reste de la fonction publique d’État.
  • Engagement ministériel de maintenir le nombre (ou le taux) de promotions par corps à la classe exceptionnelle a minima au niveau du taux de 2023.
  • Présentation d’éléments du baromètre du bien-être au travail du ministère (DEPP), qui montrent qu’on est très en-dessous de la moyenne des Français (5,9/10 vs 7,2/10 en moyenne), avec un creux très prononcé en « milieu » de carrière (20 à 30 ans de carrière).

LE SNALC A INSISTÉ SUR…

  • Le déclassement salarial sur le long terme pour les enseignants, renforcé par l’inflation. Pour le SNALC, l’« attractivité » s’estime en pouvoir d’achat individuel, et non en enveloppes budgétaires. La majorité des collègues perd en pouvoir d’achat. Le propre baromètre du ministère indique que c’est la préoccupation n°1 des collègues.
  • Les choix très particuliers faits dans la présentation du bilan : « oubli » de l’année de stage dans les courbes sur la carrière, aucune prise en compte de l’inflation, aucun comparatif au sein de la fonction publique.
  • Les signaux très inquiétants sur le bien-être au travail, les démissions, les refus de temps partiels… avec une possible difficulté à mettre en place la retraite progressive, qui nécessite l’acceptation d’un temps partiel par l’employeur.
  • Des pistes de réflexion très légères, et dont aucune ne vise à un rattrapage salarial pour tous sans contrepartie. Sans enveloppe budgétaire importante et permettant la programmation pluriannuelle d’une forte augmentation salariale, on ne traitera pas le cœur du problème.

L’AVIS DU SNALC

Pour le moment, rien de très concret n’est sur la table. Le SNALC portera ses revendications en termes de salaires et de conditions de travail lors des prochains échanges, et vous informera des propositions concrètes du ministère… quand ce dernier en aura.