Maxime Reppert, vice-président du Syndicat national des lycées et collèges était en direct ce samedi matin 14 octobre 2023 sur BFTMV. Il réagit à l’attaque mortelle dans un lycée à Arras survenue ce vendredi.
Maxime Reppert
C’est une excellente chose que le ministre puisse nous recevoir rapidement, étant donné le drame qui s’est déroulé hier. Il a annoncé des mesures à très court terme, celles que vous avez évoquées. Il a également parlé de la préparation de la journée de lundi, qui sera un moment très fort, à la fois pour le personnel et pour les élèves. Il faudra mettre en place bien d’autres mesures à moyen et à long terme, notamment en ce qui concerne la sécurité et la sécurisation des établissements scolaires, afin que les élèves et le personnel se sentent davantage dans un climat sécurisé et sécurisant.
Journaliste
Ce qui est terrible, Maxime Reppert, c’est quand on entend ce que disent d’anciens membres de l’équipe pédagogique à propos de la fratrie. Ils disaient que ces individus leur faisaient peur, et entre nous, on se disait que dans quelques années, on en entendrait parler. Ils allaient commettre un acte. Il y avait des signaux avant-coureurs, et l’équipe pédagogique les a repérés. Qu’est-ce qui a fait défaut dans le suivi ? On se pose la question, est-ce qu’on a suffisamment tiré les leçons de l’affaire Samuel Paty ?
Maxime Reppert
Je pense qu’il y a toujours matière à s’améliorer, à faire beaucoup mieux lorsque l’on détecte quelque chose en tant qu’enseignant, car je suis moi-même professeur. Nous faisons des signalements, nous remontons des informations, mais une fois que le signalement est effectué, une fois que la remontée est faite, nous ne contrôlons pas le suivi, et nous ignorons jusqu’où cela va ni ce qui est entrepris. Je pense qu’en la matière, il est nécessaire et évident de faire mieux, car nous n’avons pas toujours la certitude d’être entendus et que les remontées effectuées sont réellement prises en compte.