Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Les indispensables de la rentrée et des jours qui suivent

© 1639742-pxhere.com

Que l’on soit débutant ou confirmé, lors de la rentrée entre la préparation de la classe, les informations données par le directeur ou la directrice, la mairie, l’inspection, etc., on peut parfois s’y perdre. Le SNALC propose un petit mémento des documents essentiels et surtout de ceux qui sont obligatoires (indiqués par une étoile et soulignés).

 

Les informations générales 

De toute évidence, avant la rentrée, les informations nécessaires sur l’école sont déjà connues de tous les enseignants : son fonctionnement, ses personnels, sa structure et la liste des élèves de la classe*.

Il est intéressant à l’arrivée dans une nouvelle école de se renseigner et d’obtenir le projet d’école*, le règlement intérieur*, les projets éventuels de l’école ou du niveau de classe sur l’année, ce qui permet de s’inclure ou non dans ces projets.

De plus, il est primordial, même si certaines ne sont pas forcément obligatoires, de détenir toutes les consignes de sécurité (évacuation*, PPMS).

 

Les informations sur les élèves

Une fois la liste de classe en main, il faut collecter différents documents : ceux relatifs aux élèves à besoins spécifiques (PAI*, PPS, PPRE, PAP, GEVASCO), la liste des élèves suivis par le RASED, les fiches de renseignements* et d’urgence*et les attestations d’assurance scolaire.

Pour les PAI, il faut connaître les lieux de stockage des médicaments, et en fonction des traitements, ne pas hésiter à demander aide ou conseil au médecin scolaire, dont il faut avoir les coordonnées dès le début de l’année. Il est également important d’avoir les coordonnées des membres du RASED.

 

Du côté de l’administratif

La première chose importante est le registre d’appel*, complété par demi-journée. Il faut également renseigner le relevé statistique à chaque fin de mois et ne pas oublier de bien y faire figurer les renseignements des parents.

Pour rester informé, ne pas hésiter à consulter les différentes notes de rentrée (ministère, DASEN, IEN) et surtout à se procurer les coordonnées du secrétariat de la circonscription. Il est également nécessaire de savoir où et comment consulter les circulaires et documents administratifs (autorisations d’absences, formulaire SFT, demande de temps partiel…).

Pour une question d’organisation personnelle, il est préférable de connaître les dates des conseils des maîtres, des conseils d’école voire même des événements importants de l’école s’ils sont déjà prévus.

 

Petit point sur les affichages

Dans une classe, il est possible d’afficher les travaux des élèves et des éléments didactiques. Par contre, il y a des affichages institutionnels, c’est-à-dire des documents obligatoires qui doivent être, eux, visibles en permanence comme l’emploi du temps*, le règlement intérieur*, les paroles de la Marseillaise*, les consignes d’évacuation des locaux*, la programmation de toutes les disciplines pour chaque période de l’année* et aussi la liste des élèves concernés par un PAI* (attention : celle-ci doit être juste nominative, les pathologies ne doivent pas être visibles de tous).

 

Pour terminer, une petite précision sur le cahier journal et les fiches de préparation : ce ne sont pas des documents institutionnels. Ils ne sont donc pas obligatoires mais ils sont fortement recommandés car ils permettent de laisser une trace pédagogique, notamment pour d’éventuels remplaçants.