Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Linéarisation de l’échelon spécial : pour une fois, le ministère n’oublie pas la chaire supérieure

© istock_Yagi-Studio-515964910

Le Comité social d’administration ministériel du 13 juin 2023 a examiné le projet de décret modifiant certaines dispositions statutaires applicables aux corps enseignants, d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.

Ce projet comporte notamment la linéarisation de l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle, mais aussi au dernier échelon du corps des professeurs de chaire supérieure.

 

LINÉARISATION DE L’ACCÈS À L’ÉCHELON SPÉCIAL

Le SNALC demandait cette linéarisation : c’est en effet l’une des très rares mesures qui concernent, pour une fois, les professeurs de chaire supérieure. Le SNALC a donc voté pour cette mesure.

Les mesures sur l’échelon spécial concernent d’ores et déjà les avancements 2023 ; le nouveau système qui entre en vigueur à ce jour conserve les chevrons avec les mêmes durées et les mêmes indices.

Le SNALC a déposé un amendement pour réduire de 3,5 ans à 3 ans la durée du 5e échelon pour les professeurs de chaire supérieure, qui n’a pas été repris par l’administration malgré un vote majoritaire des syndicats représentatifs.

Le SNALC a demandé un groupe de travail spécifique sur la carrière des professeurs de chaire supérieure, afin de traiter les différents points apparus lors de plusieurs amendements.

 

Lors de l’audience de rentrée auprès du ministre de l’Éducation nationale, le SNALC avait insisté sur la nécessité de mieux traiter les professeurs agrégés et les professeurs de chaire supérieure :

Trop souvent oubliés des revalorisations et promotions, ils ont passé un concours exigeant. Le SNALC est le seul à rappeler qu’ils doivent être inclus dans les réflexions sur la revalorisation des personnels. Actuellement, plusieurs d’entre eux renoncent au prestige de la chaire supérieure faute de pouvoir accéder à l’échelle HEB avant d’avoir atteint la veille de la retraite, et s’orientent par défaut vers le corps des agrégés, lui-même injustement traité voire oublié des revalorisations. Les classes préparatoires, qui fonctionnent bien (mixité, proximité…) doivent être entretenues, développées, et non fragilisées. (Extrait du compte rendu d’audience du 5 septembre 2022)

Le ministre avait alors répondu au SNALC qu’il était « très attaché » aux agrégés et aux chaires supérieures, « très importants à ses yeux » … ajoutant qu’il avait mentionné ces sujets avec les Inspecteurs Généraux.

Pourtant, nous l’avons vu cette année encore avec le Socle, une grande partie des enseignants exerçant en post-bac sont purement et simplement ignorés, alors que l’inflation, elle, n’ignore personne. Pour le SNALC, le moment est largement venu de montrer cet « attachement » par des actes et des décisions concrètes en faveur de ces enseignants qui concourent à l’excellence des élèves.