Syndicat national des lycées, collèges, 

écoles et du supérieur

Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Conditions de travail - Santé
Climat scolaire
Conditions matérielles et temps de travail
Pôle santé-handicap
Relations et climat au travail
Situation sanitaire
Souffrance et risques psycho-sociaux
Enseignement privé : nos articles
Privé : contes et légendes
Juridique
Le premier degré
Brèves
Carrière des PE
Classe
Droits et devoirs
Education prioritaire
Fonctions dans l'école
Inclusion
Infos pratiques
Lettres électroniques école
Mobilité
Pédagogie
Positions et revendications
Rémunérations, retraites
Risques, sécurité, souffrance
Le second degré
Collège
Education prioritaire
Examens, évaluation
Lycée général et technologique
Lycée professionnel
Programmes & disciplines
Le SNALC
Action syndicale
Communiqués de presse
Comptes rendus
Courriers
Déclarations du SNALC
Enquêtes et sondages
Grèves, manifestations
Le SNALC en intersyndicale
Pétitions
Représenter le SNALC
Avantages-SNALC
Avantages - cadeaux
Avantages - quotidien
Avantages - sorties
Avantages - vacances
Congrès du SNALC
Elections professionnelles
L’édito du président
Le SNALC au service de ses adhérents
Le SNALC dans les médias
Qui sommes-nous ?
Vidéo-SNALC
Le supérieur
Les Actualités
Les dossiers
« Choc des savoirs »
Dossiers du mois
École inclusive
Laïcité et valeurs de la République
Réforme du lycée
Rémunérations
Grenelle et agenda social
Les métiers
AED
AESH
AESH : Contrat
AESH : Droits et devoirs
AESH : Infos en bref
AESH : Le SNALC s’adresse au ministre
AESH : Métier et carrière
AESH : PIAL et inclusion
AESH : Positions et revendications
AESH : Protection des personnels
AESH : Rémunération et retraite
Contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Contractuels : Contrats
Contractuels : Droits et devoirs
Contractuels : Infos en bref
Contractuels : le SNALC s'adresse au ministre
Contractuels : Métier et concours
Contractuels : Positions et revendications
Contractuels : Protection des personnels
Contractuels : Rémunération et retraite
CPE
Enseignants d’EPS
EPS : 1er degré
EPS : examens
EPS : formation - STAPS
EPS : pédagogie et enseignement
EPS : programmes
EPS : protection et revendications
EPS : situation sanitaire
EPS : UNSS
Enseignants du supérieur
Personnels administratifs
Personnels BIATSS
Personnels d’encadrement
Personnels de santé
Personnels ITRF, Bibliothécaires
Personnels sociaux
Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Professeurs des écoles
Psy-EN
Les parcours - la carrière
Congés, disponibilité, temps partiel
Échelons, corps, grade
Formations, concours, stagiaires
Mutations, détachement
Retraite
Nos publications
Autres publications
Billets d'humeur
La revue Quinzaine universitaire
Les éditions du SNALC
Les fiches info-SNALC
Les guides
Les lettres électroniques

Service national universel : Du temps !

© istock_AntonioGuillem-1055479410

Depuis sa mise en place effective en 2019, le SNALC ne s’était pas intéressé au Service National Universel (SNU). Mais la situation évolue et nécessite qu’aujourd’hui notre syndicat se penche sur cet objet. La rumeur enflait depuis quelques temps : le SNU allait se faire sur temps scolaire et devenir plus ou moins obligatoire. 

Au regard des échanges que notre syndicat a eus avec le Ministère, l’entrée du SNU dans les lycées promet d’être encore plus ubuesque qu’annoncé. Les élèves devraient être absents une douzaine de jours. Cela s’intégrerait dans leur cursus et le SNU deviendrait un objet scolaire. 

Ainsi, un établissement pourrait se faire labeliser SNU. Les élèves de seconde se portant volontaires – l’obligation n’est pas encore de mise au départ, mais devrait se mettre en place progressivement – partiraient donc, encadrés par des professeurs, eux aussi volontaires. Pour les élèves, cela constituerait un engagement – le terme est de plus en plus à la mode – qui serait inscrit dans leur dossier Parcoursup. Pour les professeurs, cela relèverait du Pacte. 

En définitive, notre institution entend encore rogner le temps d’enseignement en seconde ; et ce, alors que les programmes sont lourds et nécessitent un temps long face à des élèves sortant du collège avec un certain nombre de carences, mais également alors que l’orientation, devenue très importante en seconde, requiert aussi un travail de longue haleine. 

De même, le SNU, tout comme sa rémunération par le biais du Pacte, risque d’apporter la division en salle des professeurs. 

Enfin, le ministère est en train de créer une multitude de nouveaux « engagements » qui entrent dans Parcoursup. Le SNALC dénonce depuis longtemps le glissement des connaissances vers les compétences par notre institution. Mais ce que l’on impose progressivement ici, ce sont les fameuses et fumeuses compétences psychosociales. 

Vous l’aurez compris, pour le SNALC, ce SNU généralisé sans être obligatoire, cheval de Troie des soft-skills et du « diviser pour mieux régner », n’a pas sa place dans nos lycées qui doivent rester – ou redevenir – des lieux dédiés au savoir. 


Article paru dans la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1478 du 9 juin 2023